Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:11:54 PM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


A quand le vote des Togolais de la diaspora ?

Togo - Politique
Selon une source officielle, les Egyptiens vivant au Togo participeront aux élections législatives qui se dérouleront samedi 17 octobre dans leur pays.
Ils ont la possibilité de choisir leurs représentants, même en étant à des milliers de kilomètres de leur patrie. Une belle opportunité offerte aux Égyptiens résidant au Togo. Les votes se dérouleront dans l'enceinte de l'Ambassade d’Égypte au Togo. Après cela, les résultats seront ensuite envoyés en Égypte.

Un exemple qui peut bien servir de leçon aux Togolais, surtout qui sont à la tête du pays.

En effet, le code électoral ne permet pas aux Togolais de la diaspora de voter. Et ce, depuis le temps du Timonier, le Général Gnassingbé Eyadema. Cela a été la pomme de discorde entre l’opposition et le pouvoir en place, réfractaire à cette demande.

Le vote des Togolais de la diaspora pourrait être possible avec une modification consensuelle du code électoral. Cela a toujours été une revendication de l'opposition.

Ces derniers temps, le gouvernement ne cesse de multiplier les actions diplomatiques. Et l’État togolais entreprend des relations avec beaucoup de pays. Cela devrait en principe les pousser à rendre ces Togolais vivants dans ces pays plus proches de leur pays, en participant à la vie politique, surtout en période électoral.

D’après les constats, les Togolais de la diaspora s’intéressent et suivent de près la situation sociopolitique du pays. En plus de cela, ils contribuent énormément au développement de l'économie du pays.

De 2010 à 2014, les transferts d'argent effectués par les togolais de la diaspora sont évalués à plus de 150 milliards par an. Un chiffre considérable qui prouve à suffisance leur apport à l'économie togolaise. Cela suffit largement pour qu'ils puissent aussi choisir les dirigeants du pays.

Mais tout porte à croire que ce désir restera bien longtemps un rêve, puisque le pouvoir en place ne semble pas encore inscrire le vote des Togolais de la diaspora dans son agenda.

S.J