Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:25:43 PM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mauvaise connexion internet : Qui du gouvernement ou des opérateurs est fautif?

Togo - Societe
La mauvaise qualité de l’internet est une réalité sur toute l’étendue du territoire. Les clients se plaignent à longueur de journée. Apparemment, peu d'efforts sont fournis pour résoudre le problème.
La non fluidité de la connexion est très récurrente ces derniers temps. Une situation qui frustre les clients des opérateurs de téléphonie.

« La connexion ces derniers temps est très mauvaise, je n’arrive même plus à me connecter même sur ma page Facebook. Je n’arrive pas à gérer mes affaires, alors que j’ai des correspondances à l’étranger avec qui je fais mon business. Je n’arrive pas à traiter mes dossiers », a regretté Iréké, un habitué d’un cyber de la place.

Même son de cloche chez Claude qui soutient que même les forfaits de connexion internet que les opérateurs offrent à leurs clients ne sont pas efficaces. « Souvent quand tu prends des forfaits d’une heure, tu fais à peine 30min », se plaint-il.

Mauvaise gestion du réseau, manque d’entretien des infrastructures, en tout cas les supputations vont bon train.

Pour Tino, gérant d’un cyber dans le quartier Bè-kpéhénou, ce problème est ailleurs. « C’est vrai qu’on n’a plus de clients comme avant. Mais bien avant le câble sous –marin, la connexion à notre niveau n’est pas aussi mal. Mais aujourd'hui, c’est le chaos total. Nos clients surtout les « Ibo » (nigérians) ne cessent de se plaindre toutes les fois qu’ils viennent travailler ici. Ils crient sur nous, connexion ! connexion ! comme si c’est nous qui gérons la connexion au Togo », a-t-il souligné.

Selon la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, la lenteur de la connexion est liée à la combinaison de trois facteurs. Notamment l’absence de fibres optiques, problème d’éducation de la part des organisateurs des hôtels et la gestion des infrastructures.

« Il y a des facteurs liés à l’infrastructure. Nous n’avons pas suffisamment d’infrastructure de fibres au Togo, c’est pour cela que nous avons lancé le projet e-directeur. C’est un projet de déploiement de fibres optiques. Mais nous sommes conscients que la totalité de la capacité de ces fibres installées ne sera pas utilisée par l’administration et nous offrons aussi la possibilité au secteur privé d’en bénéficier », a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté : « Il y a d’autre problème que j’appelle de l’éducation des clients. Vous avez la plus part des hôtels ont des connexions qui sont des connexions pour 5 personnes et ils vont mettre plus de 20 personnes dessus. Dans un cas comme ça, même si le réseau est bien géré et l’infrastructure est là, l’utilisateur aura l’impression que ça marche mal. Parce que cette connexion était destinée pour 5 personnes, pas pour 20 ».

Elle a mentionné que les clients prennent « un débit qui est trop faible et qu’ils partagent avec un nombre trop important de personnes ».

AKG (stagiaire)