Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:30:08 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Abass Kaboua n’envisage pas les locales avec l’actuel fichier électoral

Togo - Politique
Dans un entretien que la Rédaction a eu avec le président du Mouvement des républicains centristes (MRC) en début de week-end, ce dernier estime qu’il faut revoir le fichier électoral avant d’aller aux élections locales.
Abass Kaboua dit s’inscrire en faux contre l’appel de l’ANC lancé au gouvernement pour « l’organisation rapide des élections locales ». Pour lui, cela sent encore un deal entre le parti au pouvoir et le principal parti de l’opposition. Il faut, selon M. Kaboua, dépoussiérer l’actuel fichier électoral avant de parler d’élections locales.

« C’est quoi le deal qu’ils ont encore fait ? Ils pensent qu’il n’y a que deux partis (UNIR et ANC) au Togo ? », s’est-il demandé, avant d’ajouter : « Personne n’ira aux élections locales avec le fichier électoral consensuel liant 5 individus. Nous allons laisser notre peau dans cette affaire ».

Le président du Mrc compte mener des actions, avec ses alliés de « Tchoboé » pour obtenir un fichier électoral digne de ce nom, avant l’organisation des locales. C’est ce qui, à l’en croire, devrait être la préoccupation des partis de l’opposition à l’heure actuelle.

Pour rappel, le MRC et le front « Tchoboé » avaient menacé d’empêcher l’élection présidentielle du 25 avril dernier, à cause des conditions floues dans lesquelles elle était préparée. Mais ce projet n’a pu aboutir, puisque l’élection a eu lieu avec la proclamation de Faure Gnassingbé comme vainqueur par Taffa Tabiou.

On ose croire que cette fois-ci le front Tchoboé a les moyens de sa politique, surtout si le fichier électoral actuel n’est pas revu et que les conditions de préparation de ces élections demeurent les mêmes.

I.K.