Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:57 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 7 octobre 2015

Togo -
Dans les Kiosques mercredi à Lomé, les journaux parus ont abordé divers sujets. La Justice de la CEDEAO, l’impunité, la politique togolaise sans oublier la rentrée parlementaire.
Le Togo encore devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Le sujet intéresse le confrère Tingo Tingo qui titre à la manchette de son journal : Affaire des sacrifices de l’Office Togolais des Recettes" : Le Togo encore devant la Cour de Justice de la Cédeao. "Le nom de notre pays serait une fois encore cité devant la Cour de Justice de la Cédeao. L’office Togolais des Recettes (Otr) du seigneur Gapéri s’est mis à sacrifier des citoyens qui ont servi la Terre de nos Aïeux pendant des années. Conséquence : les victimes de cette manœuvre n’ont eu la seule option que de recourir à la décision de cette instance sous régionale. Ce 06 octobre, les regards sont tournés vers Abuja où l’on saurait l’issue de cette affaire ».

Si l’hebdomadaire "Tingo Tingo" parle de la Justice de la Cédeao à sa Une, le quotidien privé "Liberté", lui, se préoccupe plutôt de l’impunité. Il titre : "Lutte contre l’impunité : La Coalition pour la CPI exhorte Faure Gnassingbé à faire adopter le nouveau Code pénal et ratifier le Statut de Rome".

"La Coalition pour la Cour pénale internationale (CICC) vient de saisir Faure Gnassingbé sur la nécessité pour le Togo d’adopter le projet de loi portant création d’un nouveau Code pénal. Ce Code pénal transmis à l’Assemblée nationale le 03 août 2013, comporte des dispositions relatives au crime de génocide, aux crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime d’apartheid. La CICC rappelle que le Togo est le seul pays de l’espace CEDEAO à ne pas avoir ratifié le Statut de Rome. Elle exhorte donc Faure Gnassingbé à saisir l’opportunité pour jouer un rôle primordial dans la mise en œuvre de la justice effective", peut-on lire dans le journal.

Le bimensuel Focus Infos revient sur la tenue de la 70e Assemblée générale de l’Onu et titre à la Une : 70e session de l’Assemblée générale de l’Onu: Adoption de nouveaux et ambitieux objectifs de développement durable".

"La 70e session anniversaire de l’Assemblée générale de l’Onu s’est ouverte au siège de l’organisation à New York depuis le 15 septembre dernier. Cette grande messe annuelle de presque trois semaines qui réunit les dirigeants de plus de cent cinquante pays dont le Togo, a défini les nouveaux objectifs de développement durable d’ici 2030. Elle a été l’occasion également pour les leaders des différentes nations notamment le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé d’exposer lors du débat général, leur vision du monde ou leurs critiques sur la manière dont il est construit aujourd’hui. L’un des moments majeurs de cette année 2015 fut la présence du pape François, une première depuis Paul VI, avec son intervention remarquée à la tribune de l’Onu", fait savoir le bimensuel.

L’autre sujet qui intéresse par contre l’hebdomadaire «La DEPECHE», c’est les voyages répétitifs de Faure Gnassingbé. «Les voyages de Faure à l’étranger Coûtent très cher aux Togolais», titre le journal.

L’auteur de l’article fait référence à une source des ministères des finances pour soutenir son écrit.

"Les voyages de Faure coûtent cher au Trésor public et aux Togolais. C’est une source du ministère des finances et de l’économie qui révèle ce qu’est une vérité de Palice. Faure est le Magellan du Togo qui passe son temps dans les airs. En dix ans de pouvoir, Faure a effectué plus d’une centaine de voyages à l’étranger. Selon un inspecteur du Trésor qui a requis l’anonymat, si Faure continue à vider les caisses de l’Etat pour ses nombreux voyages qui ne rapportent rien au pays, un jour viendra où on ne pourra plus payer les fonctionnaires et des retraités de l’Etat. Etc", peut-on lire dans le développement. Dans les colonnes de La Dépêche.

Le journal a également fait cas, dans sa parution d’aujourd’hui, du corps d’un Tchadien retrouvé à la plage de Lomé. « Insécurité : La Plage de Lomé, un Etat dans un Etat. Un tchadien assassiné », titre La Dépêche.

"Un Tchadien étudiant à l’Esgis habitant le quartier Nyékonakpoé, du nom de Nodjina Ngardoumbaye Roméo, a été assassiné par ses agresseurs la semaine dernière la semaine dernière à la Plage, derrière le ministère de la Sécurité publique et de la protection civile. Malgré le fait que, ce ministère soit situé à proximité de la Plage, cela n’a pas dissuadé les brigands."

Dans sa parution n°0227 de ce jour, l’hebdomadaire «Le Libéral» consacre sa Une à la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale togolaise.

On y lit : 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale : L’adoption du budget de 2016 et du nouveau code pénal au menu ».

Pour le journal, cette session ordinaire, la dernière de l’année court jusqu’au 31 décembre prochain. Elle sera essentiellement marquée par l’adoption du budget pour l’année 2016. Plusieurs projets de lois sur la table, notamment celui du code pénal. A cet égard, Dama Dramani loue l’ambiance de convivialité entretenue dans un esprit de fraternité par ses collègues lors des précédentes sessions… »

L. A T