Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:16:02 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Encore… Gilbert Bawara !

Togo - Politique
Il est devenu rare ces temps-ci sur les médias, contrairement à son habitude. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait encore parler de lui.
Gilbert Bawara était à la réception organisée par l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, à l’occasion des 25 ans de l’unification de la République fédérale d’Allemagne.

M. Bawara pense qu’il y a un mur de séparation au Togo. « Nous pouvons puiser dans l’élan de mobilisation que les Allemands ont eu pour briser le mur qui les séparait, mais également l’inspiration et l’énergie nécessaire pour nous Togolais pour surmonter l’ensemble des défis auxquels notre pays est confronté », a-t-il déclaré.

Pour nombre d’observateurs, ce mur ou obstacles n’existe que dans l’imagination du ministre. Et ce dernier a peut-être raison de se faire cette idée, puisque quand une minorité dont il appartient accapare les richesses du pays, pendant que la grande majorité croupit dans la misère, on ne peut qu’avoir le sentiment qu’il y a un mur qui sépare les deux entités.

La stratégie pour la minorité, c’est de ressasser à longueur de journée ces genres de refrains qui commencent par faire mal dans les oreilles des Togolais.

Il est clair pour tous aujourd’hui. Les Togolais ne sont pas divisés. Ils ne l’ont d’ailleurs jamais été. Ce sont les politiques, surtout le régime en place qui sème ces pensées dans les cœurs pour asseoir son règne, puisqu'il n'a pas encore inscrit "alternance" dans son agenda.

Pour avoir un temps disparu des radars, revoilà le Ministre Gilbert Bawara avec une autre polémique. En tout cas, peut-être que les téméraires qui n’ont pu voir venir la proclamation de Faure Gnassingbé comme gagnant de la dernière présidentielle par Taffa Tabiou, et qui continuent de réclamer la victoire aujourd’hui, pourront l’aider à briser ce mur.

Le Togolais moyen, lui, veut manger d’abord à sa faim.

I.K.