Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:25:38 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


FFI : La CCST interpelle le gouvernent sur cette « hémorragie »

Togo - Societe
La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) a organisé ce samedi 03 octobre 2015 à Lomé, une marche pour dénoncer les flux financiers illicites (FFI) en provenance de l’Afrique en général et au Togo en particulier. Une manifestation qui a réuni les organisations syndicales et les organisations de la société civile du Togo.
En effet, l'objectif de cette manifestation est d’ « arrêter l’hémorragie des flux financières au Togo». Car, selon « les études réalisées en 2011 par la Fondation Open society initiative For West Africa (OSIWA), les FFI représentent 9.000 milliards de francs CFA, alors que l’aide publique au développement est de 6.000 milliards de FCFA », a indiqué Komlan Nouwossan, porte-parole de la Coordination des centrales syndicales du Togo.

La CCST, à travers cette marche de protestation, a sensibilisé les travailleurs et les populations togolaises sur les FFI et ses impacts négatifs sur le développement des pays africains.

Dans sa déclaration, Komlan Nouwossan, a recommandé au gouvernement togolais, l’engagement à « mettre en place les politiques appropriées pour endiguer le mal, et renforcer le fonctionnement des institutions en charge du contrôle des mouvements des capitaux ».

Il a aussi ajouté en recommandant à l’Assemblée Nationale, de « renforcer l’arsenal législatif par le vote des lois indiquées pour mettre fin aux flux financiers illicites ».

A l’issue de cette marche, la déclaration des organisations syndicales et des organisations de la société civiles du Togo a été remise à Douti Lardja, le représentant du Premier ministre.

Pour rappel, cette marché a démarré à la place colombe de la paix en passant par la rue de France, Décon, la fontaine lumineuse et a fini à la bourse du travail.

Mentionnons que, les membres des organisations syndicales et des organisations de la société civile du Togo, prévoient de manifester encore, s’ils ne trouvent pas satisfaction de la part du gouvernement togolais.

AKG (stagiaire)