Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:24:26 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Reboisement: lancement du Projet 'Arbre de vie'

Bénin -
L’exploitant agricole, Patrice Alakpato, a procédé, jeudi 01er octobre à Cotonou, au lancement du Projet "Arbre de vie". Ce Projet a pour objectif, la sensibilisation des populations à travers les Conseils communaux sur l’importance du reboisement afin de susciter leur implication directe dans cette politique nationale de reboisement.
Une initiative privée, qui selon le promoteur, consiste à mettre en terre chaque année plus de 10 millions de plants en fonction de l’évolution démographique du Bénin. Présents au lancement, le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété et le Directeur général des forets et ressources naturelles, Théophile Kakpo de même que le représentant du ministre de l’Environnement, ont salué le démarrage des activités du projet.

Ils ont invité les populations à faire de chaque événement heureux ou malheureux, des occasions de planter des arbres. Quant aux usagers du bois, ils ont été conviés à emboîter le pas à M. Alakpato pour que la déforestation soit un vieux souvenir au Bénin. Le Projet "Arbre de vie" démarre par sa phase pilote avec 10 Communes.

Des tricycles, motos, houes et autres équipements ont été remis aux représentants de chaque Commune pour la mise en terre et l’entretien des plants. Pour la réussite de cette initiative, le concepteur Patrice Alakpato annonce la création, dans les 77 communes du Bénin, des espaces verts composés de champs d’arbres et de cadre de plantations propres aux communes et aux populations.
"Nous envisageons également aider les communes à faire face au défi du reboisement, à réaliser avec les ménages propriétaires, la mise en terre devant toutes les maisons d’au moins deux arbres, à réaliser des jardins botaniques afin de conserver les espèces menacées de disparition et les aider à garantir leur entretien pour un rentabilité meilleure", a indiqué Patrice Alakpato. il a affirmé par ailleurs que la vision du projet "arbre de vie " est : " Planter peu et bien, bien entretenir et pour tous ".