Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:02:47 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 30 septembre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mercredi :

- - -
FRATERNITE MATIN
Au 3e jour de sa visite d'Etat dans les régions du Haut Sassandra, du Gôh et du Lôh-Djiboua, le président Alassane Ouattara a animé deux meetings mardi à Divo dans la matinée et à Lakota l'après-midi. Dans les interventions faites à chacune de ces étapes, Alassane Ouattara a relevé l'"hospitalité" des peuples de Divo et de Lakota où le "Vivre ensemble est véritablement une réalité". Une harmonie qui, malheureusement, a été, selon le chef de l'Etat, mise à mal ces dernières années. C'est pourquoi, il a dit être venu dans le Lôh-Djiboua pour lancer un appel en faveur "de la paix et de la réconciliation". Il a ajouté qu'en sa qualité de président de tous les Ivoiriens, il ne ménagera aucun effort pour consolider cette paix retrouvée afin qu'elle soit "définitive" et durable. Pour terminer, le chef de l'Etat a dit sa foi en une élection présidentielle "apaisée" le 25 octobre 2015, tout en invitant les Ivoiriennes et les Ivoiriens, en particulier les jeunes, à voter "massivement" ce jour-là, afin de tourner définitivement la page de la crise post-électorale.
- - -
NOTRE VOIE
Quel rôle doit jouer la société civile dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire ? Et quelle contribution peut-elle apporter pour des élections apaisées le 25 octobre 2015 ? A ces questions, l'Association des Nations unies de Côte d'Ivoire (Anuci) a apporté des réponses au cours d'une conférence publique. Selon Landry Kuyo, conférencier, consultant juridique et conseiller à l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, la société civile doit être à équidistance des partis politiques. "Car l'objectif d'un parti politique diffère de celui des ONG. Les partis veulent conquérir le pouvoir d'Etat. Les ONG sont au service des communautés. Les ONG ne doivent donc pas soutenir un candidat ou un parti, sinon elles dévoient leur raison d'être", a-t-il expliqué. Au contraire, a-t-il ajouté, elles doivent se positionner en médiateur, en arbitre dont la neutralité est reconnue de tous. Cela leur permettra, au dire de Landry Kuyo, d'avoir les moyens d'agir positivement en cas de crise.
- - -
LE MANDAT
Après la 92e session ordinaire du Conseil international du cacao du 23 au 25 septembre tenue à Londres, en présence du ministre du Commerce Jean-Louis Billon, il a été décidé que la Côte d'Ivoire accueillera officiellement le siège de l'Organisation internationale du cacao (ICCO). Vœu nourri par les autorités ivoiriennes, qui l'avaient souhaité lors de la 91e session à Abidjan. "Le transfert depuis Londres va débuter le 1er octobre 2015 pour s'achever le 31 mars 2017, selon le protocole d'accord signé à Londres par le gouvernement de la Côte d'Ivoire, l'ICCO et l'ensemble des pays membres", explique le ministre du Commerce. "C'est une très bonne nouvelle pour la Côte d'Ivoire. Il était normal que le premier producteur mondial de cacao accueille le siège de l'organisation. Cela va permettre aux pays producteurs d'avoir plus de poids dans la filière, notamment dans l'organisation du marché, l'évolution des cours et les programmes de recherche agronomique", s'est exprimé M. Billon. Fin