Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:59:10 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elever les lapins pour renforcer le revenu économique

Togo - Societe
L’Organisation Régionale pour la Promotion Sociale et Agricole (OREPSA) a choisi Dapaong, environ 40 km de la frontière Togo-Burkina Faso, pour développer la Cuniculture. Ceci, pour permettre à l’amélioration des compétences culinaires dans la localité. Très favorable à l’élevage de tout genre, la population de Dapaong est essentiellement agricole.
Avec l’appui de l’ONG française «Avenir des Jeunes Filles de Dapaong» (AJFD) et l’assistance financière du comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) dans le cadre de la promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest, l’OREPSA met en place l’élevage des lapins.

Activité relativement simple, l'élevage de lapins peut procurer un revenu modeste et contribuer à améliorer le régime alimentaire des ménages urbains et ruraux, avec un apport d'intrants et des frais de main-d’œuvre minimaux.

L’initiative tend à contribuer à la réduction de la sous-alimentation par l’amélioration de l’accès des produits carnés dans le marché de Dapaong. Le projet va valoriser l’élevage des lapins par la production et l’écoulement de sa viande. Des démarches menées ont permis au ministère de l’Elevage d’octroyer l’agrément d’installation aux intiateurs.

Pour y arriver, des groupements de femmes très actives dans la cuniculture dans 5 villages de la région, ont été formées sur les itinéraires techniques d’élevage de lapins et leur équipement en matériels d’élevage et en géniteurs.

L’ambition, c’est de parvenir à la mise en place d’une fédération des productrices de lapins des savanes ainsi que l’adoption d’une marque dénommée «Vital Lapins» pour l’écoulement de ses produits.

Le projet vise valoriser et promouvoir l’élevage de lapins exercé par les femmes de Tône et qui les amènera à renforcer leur revenu économique car l’approvisionnement de la ville de Dapaong en viande de lapin est une perspective.

L A T