Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:58:15 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Marc Fonbaustier exhorte le gouvernement à organiser les élections locales

Togo - Societe
Lundi, lors du lancement de la 11eme édition de la journée nationale des communes du Togo, l’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier a invité les autorités togolaises à organiser dans les meilleurs délais les élections locales pour un développement inclusif.
Placée sous le thème « délivrance des services publics de base aux populations, cas de l’état civil », la 11eme édition de la journée nationale des communes du Togo a vu la participation des membres des délégations spéciales du Togo, partenaires financiers et diplomates.

Aussi présent à la célébration, l’ambassadeur de la France au Togo, Marc Fonbaustier qui a, dans son intervention, énuméré les atouts des élections locales au Togo.

« La décentralisation est un défi important pour le Togo et aussi le gage d’un développement inclusif. Les élections locales seront également une étape importante et très attendue. Votre gouvernement et les partenaires du Togo savent bien quels enjeux cruciaux recouvrent la décentralisation. Une décentralisation assortie d’élection locale contribue à l’équilibre général des pouvoir publics et enchérit la dialectique pouvoir et contre pouvoir », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que « la décentralisation élective est un laboratoire de gouvernance où tous les élus, quels qu’ils soient peuvent acquérir une expérience dans la conduite des affaires publiques. Elle favorise donc la responsabilisation des élus du peuple. Elle permet d’assurer un meilleur mariage administratif et population dans l’espace. Les élections locales sont un moyen efficace pour doter ce pays d’un vivier de cadre susceptible d’assumer des responsabilités d’utilité publique ».

Par ailleurs, il relevé les insuffisances des collectivités locales togolaises et a reconnu l’importance des mesures d’accompagnement pour généraliser l’accès à l’état civil.

« Au Togo, les collectivités locales ont encore des difficultés pour rendre des services. L’organisation internationale de la francophonie (Oif) l’a d’ailleurs relevé lors de l’élection présidentielle dans son rapport très clair sur le fichier électoral. Des efforts supplémentaires doivent donc être entrepris pour aider les collectivités territoriales à généraliser l’accès à l’état civil. Et je crois que des mesures d’accompagnement sont indispensables tels que la gratuité de l’inspection sur le registre et des jugements supplétif », a-t-il proposé.

In fine, il a vivement exhorté les autorités togolaises à organiser rapidement les élections locales, gages des états civils de qualité.

SJ