Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:34:23 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rentrée scolaire : « La réussite se prépare dès aujourd’hui »

Togo - Education
C’est la fin des belles vacances. Les élèves reprennent tous ce matin, le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire togolais.
Les 9 mois de cours commencent donc aujourd’hui. La reprise est effective sur toute l’étendue du territoire. Au lycée Bè-plage et au Lycée Gbényédji-kopé, enseignants, parents et élèves ont répondu présents.

« Nous sommes là ce matin pour démarrer en couleur, l’année académique 2015-2016. Les élèves, comme vous l’auriez remarqué, ont aussi répondu à l’appel. Reste à bien coordonner les activités pour que les cours reprennent effectivement cette semaine », a indiqué un enseignant du lycée Bè-plage.

Au lycée Gbényédji-Kopé, tout comme au lycée Bè-plage, la joie de retrouver les classes, les camarades et les professeurs est lisible sur les visages des anciens élèves présents au grand rassemblement matinal.

Selon Komi Djifa, « c’est en juin qu’on sait qu’on a fait une bonne rentrée en septembre ». Pour cela, « la réussite se prépare dès aujourd’hui », nous a-t-il confié.

« Nous invitons nos gouvernants et nos encadreurs à une entente mutuelle, pour éviter des situations qui pourraient compromettre les activités scolaires cette année. C’est pour le bien de nous tous », a ajouté Djifa.

« C’est parti pour le Baccalauréat deuxième partie, que j’aurai par la grâce de Dieu », a prophétisé Anoko, qui monte en Terminale.

La plupart des parents approchés ce matin, ont été fiers de l’atmosphère paisible dans lequel la rentrée est démarrée. « C’est une bonne chose que la rentrée scolaire commence ce matin. Bien que je ne sois pas prêt, j’ai tout fait pour envoyer mes enfants à l’école », a déclaré Richard.

Mais pour Djiwonu, débuté la rentrée scolaire aujourd’hui, « c’est une surprise et vraiment difficile pour moi, en tant que parent. Parce que, vous savez que dans notre pays, lorsqu’on fixe la rentrée, on a l’habitude de la reporter enfin de nous accorder un plus de temps. Mais cette année, on a été surpris que la rentrée soit maintenue pour ce lundi. Maintenant, on se casse la tête pour trouver des moyens pour l’inscription de nos enfants», a-t-il dit.

Tout compte fait, filles comme garçons ont envahi ce matin les rues et les ruelles du quartier Bè, lieu couvert par ce reportage.

Rappelons que selon le ministre des Enseignements primaire et secondaire et de la formation professionnelle, environ 2.124.150 élèves seront enregistrés dans l’enseignement général.



AKG (stagiaire)