Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:13:14 AM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


C'est "l'école qui recommence" ce lundi

Togo - Education
Comme prévu, l'année académique 2015-2016 a démarré ce lundi sur toute l’étendue du territoire national.
C'est encore parti pour 9 mois. Ils sont plus de 2 millions d'élèves du primaire, du secondaire et de la formation professionnelle à reprendre le chemin de l’école. Cette reprise des classes sonne donc le glas aux deux mois de vacances.

Ainsi pour permettre le bon fonctionnement des établissements primaires publics, il est prévu par le gouvernement une subvention de 720 millions F CFA.

« Dans l’enseignement général, l’effectif total est de 2.124.750 élèves soit un accroissement de 2% par rapport à l’année 2014. Pour cela, nous avons prévu l’octroi d’une subvention de 720 millions de F CFA pour le fonctionnement des écoles primaires publiques », a indiqué le ministre Komi Tchakpélé des Enseignements primaire et secondaire.

Hormis l’octroi de cette subvention, d’autres mesures ont été prises par le gouvernement.

"La fourniture des cahiers aux élèves des cours préparatoires des écoles primaires publiques. La fourniture et l’installation de matériels micro-informatiques au lycée scientifique de Kara, la formation en octobre 2015 de 600 directeurs de collège d’enseignement général public en gestion administrative, financière et pédagogique", a-t-il indiqué.

Toujours pour une année réussie, le gouvernement prévoit la fourniture de 9 000 livres de lecture et de calcul. 12 000 livres de mathématiques, de sciences physiques, de français, d’anglais, de science de la vie et de la terre, d’histoire, de géographie et de 116 000 livres de référence pour les 50 collèges construits, 12 collèges d’initiatives locales et 6 lycées d’initiatives locales ont été transformés en établissement public. 5 nouveaux lycées ont été ouverts, 225 nouveaux enseignements de l’école normale d’Atakpamé ont été recrutés.

Le ministre a ajouté que 600 enseignants volontaires sont actuellement en voie de recrutement par le programme de volontariat national.

"Dans quelques jours, sera lancée la formation initiale de 1 500 élèves instituteurs, La formation continue de 4 500 professeurs des collèges d’enseignement général. Dans l’enseignement technique et la formation professionnelle, les effectifs selon les prévisions devraient connaître une augmentation d’environ 9% pour passer de 34500 à 37800 élèves », a-t-il souligné.

En souhaitant une bonne et fructueuse année scolaire à tous les élèves, le ministre Komi Tchakpélé a exhorté les élèves, leurs parents ainsi que les enseignants à faire preuve de sens du devoir pour la réussite de l’année scolaire 2015-2016.

SJ