Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:49:56 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Projet d'accord : restaurer Kafando et amnistier les putschistes

Burkina-Faso - Politique
Après de longues heures de négociations, les médiateurs de la CEDEAO ont proposé un "projet d'accord politique de sortie de crise". Le document prévoit la restauration des institutions de la transition et donc de l'autorité de Michel Kafando. Les putschistes devraient bénéficier d'une amnistie totale selon le projet d'accord.
Loin d'être un accord formel pour une sortie définitive de la crise engendrée par le coup d’État perpétré par les éléments de la garde présidentielle, le document présenté par le président sénégalais un condensé de "compromis".
Le projet d'accord final est attendu pour la semaine du 21. Il sera d'abord soumis à la CEDEAO à l'occasion d'un sommet extraordinaire prévu pour mardi 22 septembre.

Mais déjà voici ce que stipule les points de compromis évoqués par le président sénégalais Macky Sall.
La priorité de cet accord est la libération des institutions de la transition, notamment le président Kafando mais aussi la "libération sans condition de toutes les personnes détenues suite aux événements".

Le processus électoral est maintenu avec des élections générales qui devront être organisées au plus tard le 22 novembre 2015, au lieu du 11 octobre prévu sur la transition. A ces élections, la possibilité devrait être donnée aux candidats pro-Compaoré de se présenter.

L'autre point du projet d'accord qui risque de faire baver plus d'un est "l'acceptation du pardon et une loi d'amnistie sur les événements consécutifs au coup d’État". En d'autres termes, le colonel Diendéré et ses éléments seront purement et simplement amnistiés sans aucune autre forme de procédure.

Si la loi amnistiant les putschistes doit être votée avant le 30 septembre, il est prévu que l'avenir du RSP soit décidé par le prochain président élu du Faso.