Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:55:36 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faux médicaments: Paul Biya limoge deux responsables pharmaceutiques

Cameroun - Societe
Oussoumanou Taoussé et Louis Raoul Massing Bias ont été relevés de leurs fonctions jeudi 17 septembre dans la soirée sur décision de Paul Biya, président du Cameroun. Les deux hommes, respectivement responsable de la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename) et de l'Office national pharmaceutique du Cameroun (Lanacome), sont accusés d’alimenter les réseaux de faux médicaments mais aussi d'une mauvaise gestion de leurs structures.
Paul Biya poursuit son ménage depuis son retour d’un villégiature de 27 jours en Europe. Après les instances judiciaires où il a mis à la retraite certains magistrats, c’est au tour de l’industrie pharmaceutique de subir les foudres de l’homme fort de Yaoundé.

Sans nul doute, la campagne mondiale lancée il y a quelques jours par la Fondation Chirac pour lutter contre la prolifération des faux médicaments, en est pour quelque chose. Deux responsables d’organes étatiques chargés de la gestion des médicaments en ont fait les frais ce jeudi.

Le chef de l’État camerounais a purement et simplement limogés les directeurs généraux de Lancome et de la Cename. Oussoumanou Taoussé et Louis Raoul Massing Bias sont accusés de s’enrichir illicitement en alimentant les réseaux de faux médicaments.

De plus, les deux hommes qui sont en poste depuis plusieurs années, entretenaient de très mauvaises relations avec leur ministre de tutelle, celui de la Santé publique.

Oussoumanou Taoussé et Louis Raoul Massing Bias, étaient également sur la sellette suite aux nombreuses plaintes de leurs collaborateurs qui déploraient leur gestion opaque. Ils ont donc payé de leurs postes, leur mauvaise réputation.