Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:08:50 AM Vendredi, 10 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Immobilier : de nouvelles dispositions en faveur des locataires

Côte D'Ivoire - Societe
Deux mois de caution et un mois de loyer, c’est ce dont on a besoin pour louer une maison à Abidjan selon l’annonce de la Chambre du droit des affaires et de l’immobilier (CDAIM) ce mardi 15 septembre.
Désordre, inadaptations , clauses illégales, c’est ce à quoi rime l’ancienne réglementation de l’immobilier qui vient de faire place à de toutes nouvelles dispositions. Elles devraient dorénavant rendre la vie beaucoup plus facile aux ivoiriens quant au souci de se loger.

Les contrats de location et de bail de maisons ont été revus, selon les exigences du moment, et conformément aux dispositions du ministère en charge du logement et de l’OHADA. De même, ces nouvelles dispositions viennent combler le désir du gouvernement de pallier au phénomène de la vie chère.

Le président de la CDAIM M. N’Doumy a dans son annonce, appelé tous les acteurs du secteur à s’approprier ces nouvelles dispositions et s’impliquer pour un bon aboutissement du projet d’assainissement de l’immobilier à Abidjan qui était déjà perçu comme l’une des villes africaines la moins chère dans l’immobilier de luxe.

Déjà, on peut se procurer le contrat de bail d’habitation avec un sticker à 2500 F CFA auprès des agences immobilières agréées, et celui à usage professionnel avec un sticker disponible au prix de 5000 F CFA, exclusivement auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Auparavant, les propriétaires d'immobiliers demandaient aux locataires, jusqu'à un ans de caution et d'avances. Cette nouvelle disposition devrait permettre de réguler ce secteur, et soulager les ivoiriens dans leur droit de se loger.