Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:52:36 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Location de chambre à Lomé : La croix et bannière pour les locataires

Togo - Societe
Louer une chambre ou une maison à Lomé est devenu la croix et la bannière pour les habitants de la capitale déjà cloués sur le pilori par la vie chère. Trouver une chambre à louer est un luxe dont tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir.

Face aux prix anarchiques des loyers d’habitation et aux magouilles des agents immobiliers communément appelés « démarcheurs », les locataires ne savent plus où donner la tête.

Des cautions ou avances à couper le souffle, loyers extrêmement élevés, démarchages bidons et plein d’escroqueries, des commissions exagérées; voilà ce à quoi les pauvres demandeurs sont exposés. C’est un véritable chemin de croix que les agents immobiliers et les propriétaires de maison imposent aux candidats à la location d'habitations à Lomé.

Ce sont en fait ces soi-disant « démarcheurs » qui rendent plus difficile la situation aux locataires. Étant donné qu’ils sont les intermédiaires entre les propriétaires des maisons et les locataires, ils tirent les ficelles et manipulent ces derniers à leur guise.

Ils n’hésitent pas à faire monter les enchères et à inciter les propriétaires à augmenter les prix de leurs loyers en jouant sur l’urgence qu’affichent les candidats au logement.

Tout porte à croire que ces démarcheurs maîtrisent bien la loi de l’offre et de la demande. Nombreux sont ces locataires « victimes » qui témoignent des malversations des agents immobiliers à Lomé.

« Les démarcheurs ne font que du n’importe quoi maintenant à Lomé. Ils nous trichent par tous les moyens. Et parce qu’on est obligé de recourir à leur service avant de louer une chambre de nos jours. Par exemple, ce sont les locataires qui se chargent des frais de visite et du déplacement du démarcheur lors des démarches. Et quand le logement est acquis, ils vous demandent de leur verser un mois de loyer », nous confie M. Robert.

Si le locataire doit payer 50.000 Fcfa par mois pour la chambre que lui a trouvé le démarcheur, il se verra dans l’obligation de verser cette même somme à ce dernier pour service rendu.

Pour la plupart des locataires rencontrés, il appartient plutôt aux propriétaires de payer le démarchage dans la mesure où ce sont eux qui chargent les démarcheurs de leur trouver des locataires.

Cette situation amène parfois des conflits entre les trois parties (démarcheurs, propriétaires et locataires). Cela crée actuellement une véritable anarchie dans le domaine. Seules les autorités peuvent intervenir en réglementant le secteur.


AKG(stagiaire)