Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:39 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cina Lawson veut faire des enfants togolais, de futurs génies en programmation informatique

Togo -
Combattre l’analphabétisme informatique dès le bas-âge. C'est la motivation du ministère des Postes et de l’Economie Numérique qui organise le 14 septembre prochain, une session de formation destinée à familiariser une soixantaine de personnes au logiciel libre d’apprentissage du code informatique dénommé Scratch.
L’annonce de cette session de formation a été faite le 11 septembre dernier à travers un communiqué du ministère des Postes et de l’Economie numérique transmis à l’Agence de presse Afreepress. Les personnes formées devront à leur tour, précise le communiqué, animer des ateliers scratch auprès des jeunes de 5 à 16 ans lors de l’Africa Code Week qui est un évènement se déroulant dans dix-sept pays africains du 1er au 10 octobre 2015. L’objectif de l’Africa Code Week est la promotion de l’alphabétisation numérique en Afrique, un continent à la traîne en matière de programmation et de lancement de start-up.

Le public cible de cet événement se compose essentiellement de jeunes de 5 à 16 ans, même si les portes seront également ouvertes à toute personne désirant apprendre le langage informatique et la programmation.

Il consiste en la tenue d’activités d’initiation à l’informatique. Les activités de l’Africa Code Week, se dérouleront principalement à Lomé, Sokodé et Kara. « Tout au long des dix jours de l’Africa Code Week, se tiendront au Togo différents types d’ateliers d’initiation au codage informatique dans les établissements partenaires du Ministère. De plus, le site Bluezone de Cacaveli hébergera des animations variées allant des expositions d’applications web ou d’ordinateurs conçus à partir de matériaux recyclés aux conférences sur le numérique en Afrique », indique le communiqué.

A travers les 17 pays africains retenus, au total plus de 200 mille personnes bénéficieront de connaissances informatiques lors de cet événement. Une initiative qui viendra relever le taux de connaissance en informatique des enfants africains qui est aujourd’hui de 1% alors que les revenus que rapportent les métiers du numérique atteignent à nos jours, des sommets.

A.G.