Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:52:48 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le HCR rapatrie 3.634 réfugiés somaliens chez eux

Kenya - Politique
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi avoir rapatrié chez eux 3.634 réfugiés somaliens du camp de Dadaab dans le nord du Kenya depuis décembre 2014.

Dans son rapport bi-hebdomadaire publié à Nairobi, le HCR précise que 296 rapatriés ont reçu une aide au retour dans la seconde quinzaine d'août et sont arrivés en toute sécurité dans leurs destinations respectives.
"Au total, 3.634 réfugiés somaliens sont rentrés chez eux depuis le 8 décembre 2014, date à laquelle le HCR a commencé à soutenir les retours volontaires de réfugiés somaliens au Kenya", a précisé l'agence onusienne.
Le rapatriement volontaire est le résultat des efforts déployés par la commission tripartite formée dans ce but par le HCR et les gouvernements kenyan et somalien.
Selon le HCR, une réunion transfrontalière sur les rapatriements volontaires vers la Somalie organisée le 26 août dernier a permis de constater que les sites d'accueil de Dobley (sud-ouest) et de Mogadiscio avaient été agrandis et qu'ils pouvaient désormais accueillir respectivement 250 et 300 personnes.
Malgré une situation sécuritaire précaire en Somalie, un nombre croissant de réfugiés cherchent à s'enregistrer pour un retour volontaire, a constaté le HCR, notant par ailleurs que davantage de réfugiés sont rentrés spontanément sans recevoir son assistance.
Ces rapatriements se poursuivent alors qu'on redoute déjà leur interruption en raison de la famine dévastatrice qui sévit depuis quatre ans en Somalie. Les parties prenantes craignent que ce fléau ne puisse provoquer un nouvel afflux de réfugiés en attendant que la situation humanitaire dans ce pays de la Corne de l'Afrique s'améliore.
Selon les dernières estimations publiées la semaine dernière par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), quelque 855.000 personnes à travers la Somalie se trouveront en situation de "crise et d'urgence" jusqu'à la fin de l'année. Fin