Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:57:19 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Entretien routier dans l’espace UEMOA: des recommandations faites aux Etats membres de l’union

Togo - Societe
« Le renforcement de l’autonomisation des fonds d’entretien routier, l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds sur la prise en charge des besoins supplémentaires de financement associant à cet effet les opérateurs économiques dont les activités affectent le réseau routier, l’application stricte du règlement 14 de l’UEMOA conformément au plan d’action adopté le 19 juin 2015 à Ouagadougou ».
Telles ont été les recommandations faites par les différents experts aux Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) au terme des travaux de validation de l’étude sur l’entretien routier tenue au siège de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à Lomé du 07 au 08 septembre 2015.

Au terme de ces deux (2) jours d’intenses travaux sur l’organisation et l’exécution de l’entretien routier, les conclusions ont été validées par l’ensemble des participants venus des huit (8) pays de
l’UEMOA.

Outre les recommandations faites à l’UEMOA, plusieurs recommandations ont été également formulées aussi bien à la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qu’aux partenaires techniques et financiers.

Après avoir rassuré les uns et les autres que toutes les observations et suggestions seront traitées avec soin, le vice-président de la BOAD, Bassary Touré, a dans son intervention de clôture, rappelé que l’entretien routier constitue l’un des sujets d’actualité, d’où la nécessité de préserver le patrimoine routier de la sous-région.

« Toutefois, la surcharge constitue aujourd’hui un problème très récurrent dans nos pays et comme solution à ce fléau, la commission de l’UEMOA en relation avec l’ensemble des bailleurs de fonds a mis en place un règlement baptisé règlement 14 afin que tous les gros porteurs qui circulent dans la zone communautaire puissent respecter la charge fixée, une charge permise à environ 11 tonnes. Aujourd’hui, l’application effective de ce règlement fait défaut au niveau de nos pays », a laissé entendre Modibo Koné, directeur des opérations à la BOAD.

Le Togo, a-t-il poursuivi, a installé des plans bascules pour essayer de vaincre la question, d’autres pays suivent le pas du Togo afin que ce règlement puisse être respecté dans de meilleurs délais.

A en croire ce dernier, les recommandations formulées lors de ce présent atelier seront soumises au conseil de l’UEMOA. Celui-ci le transmettra ensuite à la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement pour leur applicabilité dans les meilleurs délais.

Ont pris part à cet atelier de validation, une cinquantaine d’experts venus des Etats membres de l’Union économique et monétaire et ouest africaine (UEMOA).

Modeste K