Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:50:10 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Alternance au pouvoir : En dehors des élections, chercher d’autres moyens

Togo - Politique
Système d’oppression, réfractaire au respect des droits de l’Homme et au principe de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance ; voici comment Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), a qualifié le régime RPT/UNIR samedi dernier lors de son intervention au congrès de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA).
Le candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) est arrivé à la conclusion que les élections ne peuvent plus amener l’alternance au Togo, puisque le régime montre une volonté criarde de ne pas laisser le pouvoir.

« Avec la constitution de la coalition CAP 2015, nous avons pu conduire sur le terrain, aussi bien à Lomé et ses environs qu’à l’intérieur du pays, des actions multiformes de sensibilisation, de formation, d’information, d’éveil de conscience et d’appel à la vigilance pour libérer les populations de la peur, de l’ignorance, de l’asservissement et de tous les autres pesanteurs de parti unique dans lesquels le régime RPT-UNIR s’évertue à les maintenir », a souligné Jean-Pierre Fabre.

Pour lui, la présidentielle du 25 avril 2015 a consacré l’échec de l’alternance au pouvoir. Et donc, il faut chercher d’autres moyens pour réaliser cette alternance, surtout que beaucoup de moyens étaient déployés pendant cette élection pour obtenir l’alternance.

« Comme nous le savons tous aujourd’hui, la présidentielle du 25 avril 2015 consacre l’échec de l’alternance par les urnes au Togo et rappelle que notre pays est pris en otage depuis des décennies par un clan qui se transmet le pouvoir de père en fils, un clan qui se maintient grâce à des coups de force permanents appuyé par un moyen de fraude électorale et un verrouillage des institutions de la République », a-t-il poursuivi.

Mais une question demeure : par quels moyens le chef de file de l’opposition compte-t-il obtenir cette alternance ? Bien qu’il ne les ait pas dévoilés, on ose croire qu’il dispose de nouvelles stratégies pour la lutte.

I.K.