Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:13:29 AM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Démocratie d’abord, multipartisme ensuite », une résolution prise lors du 6eme congrès de la Cdpa

Togo - Politique
Le week-end du 5 et 6 septembre a servi au 6eme congrès statutaire de la Convention Démocratique des peuples Africains (Cdpa) à Lomé. Un congrès qui a permis à la CDPA de prendre des résolutions pouvant provoquer l’alternance au Togo, selon les responsables du parti.
Assurant l’intérim depuis 2012, Mme Brigitte Adjamagbo Johnson a été confirmée secrétaire générale de la Cdpa, en remplacement du professeur Léopold Gnininvi.

Elle a reconnu la lourde responsabilité qui lui incombe, mais elle compte faire un travail d’équipe pour mener à bien le combat.

« C’est une lourde responsabilité, mais c’est en toute humilité que je l’accepte tout en sachant que c’est un travail d’équipe que nous aurons à faire et qu’ensemble nous pourrons faire de ce mandat un succès », a t-elle indiqué.

Poursuivant, elle a fait le point des deux jours d’assises. « Ce 6eme congrès nous a permis d’abord de nous renforcer et de nous réorganiser. Nous avons donc revu la structure du parti et nous l’avons adapté au contexte politique, social et économique actuel. Notre parti veut garder un œil ouvert et faire en sorte que la souffrance du peuple puisse être relevée », a déclaré Mme Adjamagbo-Jonhson.

A l’en croire, des résolutions pouvant ouvrir la voie à la démocratie et à l’alternance ont été prises au-delà de ce renforcement du parti.

« Les orientations qui nous ont été données lors du congrès sont importantes. D’abord ces orientations ont confirmé le célèbre slogan de Tchèkpo. Démocratie d’abord, multipartisme ensuite. Un slogan que le congrès nous a demandé d’appliquer en l’adaptant au contexte politique actuel et d’en faire un usage qui nous permettra véritablement d’arriver à l’alternance », a t-elle rassuré.

De quels moyens disposent les responsables de la Cdpa pour ouvrir la voie à une véritable démocratie au Togo comme ils le souhaitent ? L'on ne saurait le dire avec exactitude.

S.J