Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:55:09 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Frappé par la baisse des cours de pétrole, Alger veut rationaliser ses dépenses publiques

Algérie - Economie et Finances
Cette décision ne devrait pas avoir lieu s’il n’y avait pas sur le marché mondial, cette chute du cours de pétrole. Mais c’est désormais chose indispensable. Le pays étant frappé par la baisse du cours du pétrole, les autorités algériennes ont décidé de réduire les dépenses publiques de près de 9% en 2016.
Si l’on veut tout de même faire croire que cette réduction ne saurait justifier la crise économique au pays de Bouteflika, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, rassure que cette baisse des dépenses publiques n’aura aucun impact fâcheux sur la réalisation des programmes de logements sociaux et de recrutements. Et comme pour faire constater cette évidence selon laquelle la situation économique du pays n’est pas catastrophique, le chef du gouvernement a aussi annoncé qu’un budget tablant sur une croissance de 4,6% pour le compte de l’année 2016, sera présenté dans un futur proche par son cabinet.

Toutefois, si les signaux ne sont pas au rouge et que la marge de manœuvre dont dispose le gouvernement algérien est bien suffisante pour traverser sans encombre la baisse des cours du pétrole, il s’avère indispensable d’accélérer les réformes économiques.

Autre point positif de la rationalisation des dépenses publiques annoncée par le PM, Sellal, c’est qu’elle ne devrait pas avoir des répercussions sur les salaires des travailleurs, lors qu’on s’en tient aux assurances données par le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa.
C’est en tout cas une situation particulière pour l’Algérie et ses populations, qui jusqu’ici ont fondé plus de 60% du budget national sur les recettes dans le secteur des hydrocarbures.