Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:17:34 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2015 : vers un report du scrutin du 25 octobre?

Côte D'Ivoire - Politique
A quelques mois de l’élection présidentielle ivoirienne, des voix discordantes se font toujours entendre dans les rangs de la classe politique d’opposition. Cette dernière, dont la Coalition Nationale pour le Changement (CNC), exige le report de la présidentielle du 25 octobre prochain.
Des risques de report planent sur les élections ivoiriennes, surtout le scrutin présidentiel du 25 octobre prochain. Pour cause, la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) et quatre autres partis d’opposition réclament le report des élections en Côte d’Ivoire.

Pour les partis de l’opposition comme l’URD de Bony Claverie, le RPP de Ouattara Gnonzié et le PIT d’Aka Ahizi, ce report s’explique par de graves manquements dont " l’échec du dialogue politique entre les partis d’opposition et le pouvoir en place et de la réconciliation nationale, l’insécurité criarde qui ne garantit ni l’intégrité physique des candidats en campagne ni l’équité et la transparence des futures élections".

Après deux rencontres d’analyse du processus électorale en cours, les 12 et 25 août dernier entre des partis d’opposition et la CNC, ces opposants trouvent inadaptée la date du scrutin présidentiel. Selon l’opposition, " la CEI est partisane, déséquilibrée, assujettie au RHDP et au chef de l’État, qui fait une immixtion permanente dans le fonctionnement des Institutions républicaines, notamment la CEI ".

Pour l'opposition, l’ouverture d’un dialogue franc et sincère avec les parties concernées par les élections, serait le seul moyen de garantie un scrutin crédible et apaisée. Ce report devra ainsi permettre à la Commission Électorale Indépendante (CEI) "d’assainir le processus électoral", indique cette frange de l’opposition.

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes le 25 octobre prochain pour le compte de l’élection présidentielle. Ce vote devrait permettre à la Côte d’Ivoire de tourner la page de la crise poste électorale de 2011.