Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:27 PM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers l’adoption de la charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires

Togo - Societe
Trente six (36) directeurs généraux, centraux, régionaux et chefs de services, responsables des organisations de la société civile, acteurs impliqués dans l’agriculture évaluent depuis ce mercredi à Lomé la charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires au sahel et en Afrique de l’Ouest, adoptée le 11 novembre 2011 et approuvée par les chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) les 16, 17 février 2012, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
L’idée vient du ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’hydraulique appuyé par le secrétariat national du comité permanent Inter-états de la lutte contre la sécurité alimentaire dans le sahel (CILSS).

Au terme de ces des deux (2) jours que vont durer les travaux de cette rencontre, il sera question de valider le document après avoir capitalisé les contributions « enrichissantes » des participants pour sa diffusion afin d’améliorer la gouvernance de la prévention et de la gestion des crises alimentaires en présence des partenaires techniques et financiers.

« Globalement, on peut dire que la sécurité alimentaire au Togo est relativement satisfaisante. Ce qui se faisait dans les années 90, c’est que quand il survient une crise, on attend des vivres du Programme alimentaire mondial (PAM). Mais au-delà des années 90, les ministres en charge de l’agriculture et de l’alimentation ont adopté une charte et approuvé par les chefs d’Etats en 2012 pour faire en sorte qu’on puisse anticiper suffisamment, qu’on dispose au niveau des Etats de la sous-région qui couvre le sahel et l’Afrique de l’Ouest d’un mécanisme qui prépare et qui apporte des réponses et qui assure la résilience à travers une charte. Et aujourd’hui, il est question d’évaluer cette charte », a déclaré Alabi Lawani, secrétaire permanent du comité national du CILSS.

A l’échelle globale, on estime que 795 millions de personnes sont sous-alimentées, dont 780 millions vivent dans les régions en développement.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, Koutéra Noël Bataka a relevé les actions « visibles » du gouvernement togolais dans le cadre des initiatives de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

« Le Togo fait partie des 31 pays qui ont uniquement atteint la cible des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des huit (8) pays qui sont en passe d’atteindre l’objectif du Sommet mondial pour l’alimentation. Certes, des efforts sont consentis pour faire infléchir la courbe de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle mais il convient de s’investir davantage et une démarche inclusive dans les interventions pour réaliser à terme, l’objectif faim zéro », a-t-il indiqué.

Pour lui, l’analyse périodique de la mise en œuvre de la charte permet de répondre à l’exigence de transparence à travers des évaluations indépendantes des actions permettant de nourrir le dialogue sur les pratiques et d’interpeller toutes les catégories d’acteurs sur le respect des principes de la charte.

L’instabilité liée au climat se traduit par une crise cyclique et il est urgent de prendre des initiatives au niveau régional afin de définir des lignes de conduites et des actions cohérentes pour garantir la sécurité alimentaire.

Joseph A.