Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:32:19 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hissène Habré renvoie ses avocats

Tchad - Justice
L'un des procès les plus médiatisés de ces dernières années sur le continent reprend le 7 septembre prochain. Il s'agit du procès du Tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l’humanité. Il sera à nouveau devant les juges des Chambres Africaines Extraordinaires (CAE). Mais à quelques jours de cette audience, l’ancien président tchadien refuse catégoriquement de recevoir ses nouveaux avocats commis d’office par la CAE.
C’est un nouvel épisode qui se joue dans le procès d’Hissène Habré qui ne manque pas de rebondissements. L’ancien président tchadien lors des deux premiers jours du procès ouvert le 20 juillet 2015, avait déjà dû être trainé de force dans la salle du Tribunal et avait refusé de s’exprimer. Ce sont ensuite des membres de son entourage qui ont semé des troubles dans la salle en protestant contre sa comparution.

Hier mardi, Hissène Habré aurait refusé de recevoir les avocats commis d’office pour sa défense par la CAE. Ces derniers, Mes Mbaye Sène, Mounir Balal et Abdou Gningue, qui s’étaient présentés à la prison du Cap Manul pour rencontrer leur client, ont été éconduits et sont repartis bredouille. L’ancien Chef d’État, accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures, estime qu’il n’a pas eu son mot à dire dans le choix de ses conseils et ne saurait donc les accepter.

On peut donc déjà s’attendre à une audience mouvementée le 7 septembre prochain. Au pouvoir entre 1982 et 1990, Hissène Habré est accusé d’avoir l’assassinat de milliers d’opposants à son régime.