Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:25:01 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Conflit de suprématie : l'EI ouvre la traque de Mokhtar Belmokhtar

Libye -
Décidément, les éléments la section libyenne du Groupe État Islamique n’ont toujours pas digéré le revers essuyé à Derna où ils ont été chassés coup de pied par derrière par un autre groupe armé rival proche d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).
Le week-end écoulé, ces derniers ont diffusé sur des réseaux sociaux des tracts avec une photo de Mokhtar Belmokhtar et par le biais desquels, ils lancent un avis de recherche du Chef autoproclamé d'al-Qaïda en Afrique de l'Ouest, que l’on annonce s’être réfugié à Derna. Il s’agit d’un avis qui s’inscrit dans le prolongement de ceux déjà émis par les jihadistes de l’EI contre des proches affiliés à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Dans une analyse de situation, le chercheur et consultant sur les questions islamistes, Romain Caillet, trouve que cet avis de recherche contre Mokhtar Belmokhtar est bien légitime dans la mesure où, ce dernier, la cible du "combat sans merci pour le leadership du jihad mondial", parmi les cadres d’Al-Qaïda, a été "le plus virulent à l’encontre de l’EI, hors des jihadistes de Syrie".

Et donc l’EI dans son tract qui se veut l’aboutissement de la montée en puissance des menaces lance "un appel clair à éliminer Mokhtar Belmokhtar qui, depuis environ une semaine, se présente comme le chef d’al-Qaïda en Afrique de l’Ouest".

On y trouve une biographie sommaire de Mokhtar Belmokhtar. Il informe sur son parcours biographique que l’on ne connaissait pas. On y apprend que l’homme "s’est réfugié en Libye après l’intervention française au Mali dans le cadre de l’opération Serval, puis qu’il a fondé al-Mourabitoune dans la ville de Derna".