Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:32:11 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 20 août

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées jeudi.

---
Agence congolaise de presse
M. Andrew Maswanganye,nouveau consul général sud-africain au Katanga,a échangé mercredi au gouvernorat de province avec MM. Edmond Mbaz A Mbang et Léon Tshiakwiza Mulanda,respectivement ministresprovinciaux près le gouverneur du Katanga et du Budget sur la tenue du 16 et 17 septembre 2015 à Lubumbashi,du forum « initiative de commerce et investissement sud-africains. Plus de 50 investisseurs sud-africains viendront exposer leurs produits et explorer les opportunités d'affaires avec le Katanga. Le forum vise la promotion des activités économiques de deux pays,en vue de s'assurer que les activités ont un impact par rapport à l'émergence de la classe moyenne au Katanga.
---
Zoom-Eco
Un groupe de députés de l'opposition demande au Premier ministre Matata Ponyo de s'expliquer sur l'achat de l'A320 de Congo Airways réceptionné le 30 juillet dernier à Kinshasa. Intervenant sur radio okapi,ces élus jugent exorbitant le prix d'acquisition de cet avion - P.E. Lumumba - acheté d'occasion à la compagnie italienne Alitalia pour 25 millions USD. "Le gouvernement est appelé à calmer cette tempête en donnant des données fiables. Pas simplement en termes des déclarations,mais en donnant des références qui vont faire en sorte que même les personnes qui s'engagent dans la campagne contre ce gouvernement puissent se calmer",explique Serge Mayamba du groupe parlementaire UDPS,à la tête de ce groupe de députés.
---
La Prospérité
Le Premier Ministre,Matata Ponyo,effectue vendredi 21 août 2015,le déplacement de Lufu,territoire de Songololo,province du Kongo Central,important carrefour et grand centre commercial situé à lalisière frontalière entre la RDC et la République d'Angola. Le chef du gouvernement va se rendre compte de l'invasion commerciale à la frontière de Lufu. Au terme de cette visite,l'équipe gouvernementale prendra un train de mesures pour juguler cette cacophonie qui étrangle le fisc et la douane congolais. En effet,on fait état de la contrebande à Lufu. Une pratique qui fait perdre des recettes au Trésor public congolais. On en veut pour preuve,des milliers de camions-remorques entrent à ce poste frontalier en provenance de l'Angola avec des volumes importants de marchandises évaluées à des dizaines de milliers de dollars. Fin