Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:01 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Police de proximité bientôt une réalité au Togo

Togo -
Les forces de l’ordre et de sécurité ont pour mission d’assurer de garantir la sécurité des populations. Mais à plusieurs reprises, il est apparu que les policiers et les gendarmes sont mal compris par les populations.
Ce constat a poussé le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame à initier le concept de la police de proximité. Le but est de redéfinir les rapports des services de police avec les populations en vue de garantir une sécurité adéquate.


Yark Damehame vient d’entamer une tournée nationale de la promotion de la police de proximité. La tournée qui a démarré à Dapaong (Nord-Togo) lui permettra de rencontrer les commandants d’unité de police et de les sensibiliser sur ce concept pour garantir davantage la protection civile.


Selon Yark Damehame, la promotion de la police de proximité a des implications bénéfiques pour la population et reste un souci pour les autorités.


« La refondation des forces de défense et de sécurité a pour motif essentiel, le rapprochement de la sécurité à nos populations. Ce concept ne fait que renforcer cet engagement du Chef de l’Etat en refondant les forces de défense et de sécurité », a déclaré M. Yark.


Le ministre indique que ce concept compte promouvoir une police de proximité. Pour lui, la police et la gendarmerie doivent être encore plus proches des populations. Les populations, à leur tour, doivent jouer un rôle participatif à la mise en œuvre de la police de proximité.


Le concept sera désormais enseigné dans les centres de formation des forces de l’ordre et de sécurité pour amener les forces de l’ordre à mieux protéger les populations. Le concept comprend des aspects comme la coproduction de la sécurité pour tous, la participation active de la population et les notions de base de la police de proximité.


L’initiative est soutenue par la Fondation Hanns Seidel qui vise à promouvoir un changement de mentalité et de comportements par des modules de formation. Pour la Fondation, le Togo a fait de grands efforts mais il reste encore beaucoup de choses à faire pour rapprocher la police de la population.


La tournée du ministre va se poursuivre prochainement dans les autres régions du pays.


togobreakingnews.com