Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:21:01 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Journée africaine de la décentralisation : Focus sur la participation des femmes à la gouvernance locale

Bénin - Societe
La Ministre de la Décentralisation, Véronique Brun Hachémè a procédé, à la mairie de Cotonou, mardi 18 août 2015 au lancement des manifestations de la Journée africaine de la décentralisation. Cette 4ème édition est centrée sur participation des femmes au processus des décisions de la gouvernance à la base.
«L'approfondissement de la décentralisation et le développement local à travers une participation effective des femmes dans la gouvernance locale». C’est sur cette thématique que les acteurs politiques et les associations des femmes se sont penchés. Ceci pour permettre de corriger, le processus de décentralisation qui en Afrique, et au Bénin est fortement influencé par les hommes.

Pour la Ministre de la décentralisation Brun Hachémé, c’est un phénomène qui handicape le processus de décentralisation, suggérant qu’au Bénin, la réforme politique et institutionnelle locale doit rompre avec la vison patriarcale du développement fondée sur la marginalisation des femmes dans la gestion du pourvoir politique, pour offrir à la gente féminine, des opportunités d’émergence d’un leadership féminin et la réduction des disparités fondées sur le genre.

A cette occasion pour le Maire de Cotonou, Léhady Soglo, « il est impérieux pour les maires élus de prendre des décisions idoines pour que les femmes soient plus présentes dans les gouvernances locales ». Il a aussi déploré le faible taux de la gente féminine aux élections municipales communales et locales passées. Plusieurs nouveaux élus locaux ont pris part à cette édition 2015.

Dans les allocutions, le Président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), Soulé Alagbé, d’ajouté que le thème choisi est évocateur et donne à réfléchir sur les nombreux devoirs des femmes dans le développement local. « Il convient tout de même de reconnaitre qu’il n’existe pas toutes les dispositions légales qui pourraient permettre à la femme de jouer pleinement ce rôle malgré la floraison des partis politiques », a indiqué Soulé Alagbé.

Par ailleurs en 2008, seulement 4,32% des femmes qui étaient candidates aux élections locales sont élues, en 2011 il y a eu une nette régression, seulement 3,78% sont élues. De même, une seule femme a été élue maire lors des dernières élections communales et locales du 28 juin 2015.