Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:06:25 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Rwanda salue le rôle de la Chine dans la promotion de l'agriculture

Rwanda - Politique
La Chine joue depuis des années un rôle important dans la promotion du secteur agricole au Rwanda, allant de la formation des agriculteurs, de la culture, à la conservation de l'eau et du sol, a indiqué le ministre rwandais en charge de l'Agriculture, Tony Nsanganira dans une interview accordée récemment à Xinhua.

M. Nsanganira s'est félicité du renforcement, ces dernières années, de la coopération entre le Rwanda et la Chine dans le secteur agricole en termes d'augmentation de la productivité et du transfert rapide des technologies vers les agriculteurs rwandais.
"Le gouvernement chinois contribue à la croissance du secteur agricole au Rwanda par le biais de la formation du personnel sur les technologies de l'irrigation et de la mécanisation: la Chine a attribué des bourses aux étudiants rwandais pour des études courtes notamment", a indiqué M. Nsanganira.
A ce jour, a-t-il poursuivi, plus de 100 professionnels rwandais ont accepté des formations en Chine sur l'agriculture basée sur les technologies, notamment sur la culture du riz et des champignons.
Le soutien a culminé dans le Centre de démonstration des technologies agricoles rwandais (RATDC), institution chinoise basée dans le district de Huye, a ajouté M. Nsanganira.
Le centre forme les agriculteurs rwandais à la culture de champignons et de riz et à la conservation du sol, entre autres.
La compagnie de construction chinoise, la China Geo-Engineering Corporation (CGC), a été engagée en 2011 par le gouvernement rwandais pour construire le tout premier système d'irrigation automatique et système d'abreuvoirs du bétail du pays dans la province orientale, région sujette aux sécheresses.
M. Nsanganira a expliqué que ces systèmes ont fourni une solution pratique et durable pour moderniser l'agriculture au Rwanda et contribue à l'objectif du gouvernement d'atteindre une agriculture commercialement viable et de proposer de meilleures conditions de vie aux communautés rurales.
Le Rwanda a réalisé des progrès impressionnants dans l'agriculture au cours des dix dernières années avec un taux de croissance annuel de 5%.
M. Nsangira a ajouté qu'il attend plus d'engagements de la part du gouvernement chinois et des entreprises chinoises dans le transfert de technologies pour permettre aux agriculteurs chinois d'accroître la productivité. Fin