Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:42:36 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


3 terroristes présumés placés en détention

Kenya - Politique
Un tribunal kenyan a placé mardi en détention trois suspects de terrorisme d'origine somalienne, soupçonnés d'avoir participé à des activités terroristes dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Les suspects, Habiba Abdillahi Guled (Canadien d'origine somalienne), Jamal Ali alias Kamau et Bashir Mohamed Ali, ont comparu devant le tribunal de Narok, Wilbroda Juma, qui a ordonné leur détention jusqu'au 17 août, date de leur audience.
Le Parquet a affirmé au juge que ces trois hommes devaient être détenus pour déterminer l'authenticité de leurs documents.
Le procureur a fait valoir que les trois suspects ne devaient pas être libérés sous caution car cela mettrait en péril les investigations en cours.
Cette demande visait à donner à la police le temps de vérifier la validité des papiers du ressortissant canadien-somalien, à permettre une fouille du domicile de M. Bachir à Nanyuki dans le centre du Kenya, et à donner à la police la possibilité de contrôler les téléphones portables et cartes SIM des suspects pour établir tout éventuel lien avec des activités terroristes.
L'avocat de la défense, Daniel Ombati, a demandé la libération sous caution, faisant valoir que les suspects auraient souffert inutilement en détention s'ils étaient innocentés.
Ces trois suspects ont été arrêtés dimanche dans le comté de Narok dans le nord-ouest du Kenya, suite à un renseignement de citoyens.
La police kenyane a déclaré mardi avoir renforcé sa surveillance de la sécurité dans le pays suite à des rapports des services de renseignement suivant lesquels des activistes somaliens prépareraient des attentats terroristes en représailles contre ce pays d'Afrique de l'Est.
Les forces de sécurité ont accru leurs mesures de surveillance des installations clé et des lieux publics ou privés, appelant la population à faire preuve de prudence face aux gens aux mobiles incertains.
Ce pays a connu plusieurs attaques mobiles à la grenade ces derniers mois à Nairobi, capitale du pays, ainsi que dans le nord du Kenya et la ville portuaire de Mombasa.
Les autorités kenyanes attribuent généralement ces attaques à Al-Shabab, groupe rebelle affilié à Al-Qaïda et provenant de la Somalie voisine. Fin