Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:39:15 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 6 août

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus jeudi:

- - -
FRATERNITE MATIN
Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi un projet de loi rectificatif du budget 2015. L'information a été donnée par le porte-parole du gouvernement Bruno Koné lors de sa conférence de presse de fin de conseil des ministres. Pour rappel, ce budget s'équilibrait en ressources et en dépenses à 5014,3 milliards FCFA en fonction des prévisions très favorables de croissance de 10% enregistrant une hausse de 13,8% par rapport à celui de 2014. "Ce budget passe désormais à 5196 milliards FCFA soit une hausse de 181,7 milliards de FCFA", a précisé le ministre Bruno Koné. Il a expliqué cela par le fait que l'environnement économique et social national et international ainsi que les réalités du premier semestre 2015 ont rendu ces ajustements nécessaires. Il a indiqué que le gouvernement a pris en compte les évolutions comme celles liées à la taxation des produits pétroliers ainsi qu'au volume de cacao soumis à la formalité d'enregistrement qui ont augmenté sur la période comparativement à la période initiale.
- - -
LE MANDAT
Le premier tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, cruciale pour la stabilisation du pays qui a connu une décennie de crise politico-militaire, a été fixé officiellement au 25 octobre, a annoncé le gouvernement. "Le collège électoral de la République de Côte d'Ivoire est convoqué le dimanche 25 octobre 2015 en vue de procéder à l'élection du président de la République", selon un décret adopté en conseil des ministres. "Le scrutin sera ouvert à 7 heures (GMT et heure locale) et clos le même dimanche 25 octobre 2015 à 17 heures", poursuit le communiqué, soulignant que "tout sera mis en oeuvre pour que cette date soit tenue".
- - -
LE DEMOCRATE
La Commission électorale indépendante (CEI) représentée par son président Youssouf Bakayoko et de ses secrétaires permanents, Zanon Gogognon André et Diarrasssouba Soumalaye, a réceptionné mercredi à son siège d'Abidjan peu avant 17 H (locale et GMT) le dossier de candidature d'Alassane Ouattara pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2015. Celui-ci s'est présenté comme le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La Commission électorale indépendante lui a remis en conséquence un récépissé provisoire de dépôt de candidature. Alassane Ouattara est le deuxième citoyen à faire candidature depuis l'ouverture lundi du dépôt des candidatures. Fin