Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:30:19 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Détournement des fonds du PPEA2: les conclusions accablantes du cabinet Kroll

Bénin - Societe
Le Cabinet international Kroll a déposé à l’Etat béninois le rapport sur la gestion sur du Programme pluriannuel eau et assainissement (PPEA II). Il ressort de ce rapport, des dysfonctionnements graves de l’Administration et une implication directe et active de certains fonctionnaire,s caractérisée par un système de fractionnement des marchés et des violations graves et répétées des règles d’exécution des dépenses publiques.
Un vaste réseau de fraude existe à la Direction Générale de l’Eau au Bénin. Ce qui lui a permis de détourner les fonds du PPEA 2 de l’ordre de plusieurs milliards de francs Cfa au préjudice du Trésor public et du bailleur en un temps record. Le rapport du Cabinet Kroll souligne un détournement de 2,6 milliards de Francs Cfa dans le cadre du PPEA 2 et 5 milliards de FCFA au niveau de plusieurs ministères, le tout de l’ordre de 8 milliards, exclusivement par les sieurs, Rémy Codo et Rock Sarè Niéri. Ainsi, le rapport a permis d’identifier les auteurs de ces détournements.

En outre, le rapport a conclu à la détection des marchés fictifs sans objet réel ; d’un réseau de sociétés écran qui a permis de recevoir les fonds publics détournés ; des marchés de travaux attribués dans des conditions irrégulières à des sociétés écran ;le recours à des sociétés ad’hoc de création récente pour répondre aux consultations restreintes en deçà des seuils d’appel d’offre ; des lignes de crédit autres que celles de la Direction Générale de l’Eau et du PPEA 2 ont également fait l’objet de détournement ; des défaillances des corps de contrôle de l’Etat et un système d’alerte bancaire et de déclarations de soupçons insuffisants.