Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:28:25 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Attentats terroristes : Paul Biya aux abonnés absents

Cameroun -
Le Cameroun, notamment l’extrême-Nord a été visé ces dernières semaines pour une série d’attaques terroristes; la ville de Fotokol, 2 semaines plus tôt et celle de Maroua en ce début de semaine. Déjà endeuillées, les populations ne s’expliquent pas le manque de sollicitude de leur président. Paul Biya n’a pas été vu une seule fois aux côtés des victimes de ses actes de terroristes.
Paul Biya ne serait-il pas sensible à la douleur des populations du Nord Cameroun? Ces dernières, cibles quasi quotidiennes des attaques de la secte islamiste Boko Haram, se désolent de l’absence à leur côté du président camerounais. Pas une seule fois, ce dernier n’a fait le déplacement des localités touchées.

Que ce soit à Fotokol, il y a 10 jours, 13 morts et 7 blessés dans un double attentat kamikaze ou à Maroua, 13 morts et 32 blessés, Paul Biya n’a pas daigné faire le déplacement, mais s’est fait représenter par son ministre de la Défense. Celui-ci n’y est pas allé les mains vides. 100 000 Fcfa a été octroyés à chaque blessé et 1 million de FCFA au personnel soignant. Pas suffisant pour ces derniers qui auraient bien aimé voir Paul Biya lui-même leur transmettre son réconfort.

Comme si ça ne suffisait pas, alors que son armée est engagée dans la lutte contre Boko Haram, Paul Biya n’est jamais allé rendre visite aux troupes. Contrairement à ses homologues tchadien et nigérian qui se rendent fréquemment au front pour booster le moral de leurs hommes, le président camerounais, lui, n’y a jamais mis les pieds.

Dans l’opinion camerounaise, cette attitude de Paul Biya est diversement appréciée, mais les mécontents de ce qui s’apparente à une indifférence de leur président, l’emportent.

Toutefois, les Camerounais peuvent se consoler du soutien pour le moment moral de leur étoile du foot Samuel Eto'o. Ce dernier, touché par la vague de violences que connaît son pays, n'a pas manqué de témoigner sa peine à travers ses publications sur les réseaux sociaux.

"Il y a un adage qui dit "le roseau plie mais ne rompt pas". Aujourd'hui mon Afrique en miniature a été ébranlée, des pertes importantes en vies humaines ont été enregistrées dans la ville de Maroua au nord Cameroun, mais nous ne fléchirons pas. Mes sincères condoléances aux familles endeuillées. Je partage votre PEINE. Le terrorisme ne triomphera pas!!!"; peut-on lire sur la page Facebook de l'international camerounais du foot Samuel Eto'o.