Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:27:44 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La menace jihadiste fait peur, le gouvernement rassure

Côte D'Ivoire -
La Côte d’Ivoire a peur de la menace jihadiste qui se rapproche dangereusement de ses frontières. Par deux fois en moins de quelques semaines, des jihadistes ont pris le contrôle de plusieurs localités situées à la frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire avant d’en être chassés. Samedi dernier, contrôle dimanche de la ville malienne de Fakola, située à 20 km de la frontière ivoirienne.
"Les jihadistes sont à nos portes", s’inquiète le député Pierre Gaho Oulatta, président de la Commission de sécurité et de défense de l’Assemblée nationale. Il estime que c’est une situation "préoccupante" qui fait "peur". "C’est une menace réelle sur la Côte d’Ivoire, un pays laïque", a-t-il ajouté invitant l’État ivoirien à prendre "des mesures conservatoires et faire en sorte que cela ne vienne pas faire monter en épingle une tension, à quelques mois des élections" présidentielle et législatives d’octobre.

Celui-ci dit craindre que les ex-combattants ivoiriens de la crise politico-militaire de 2002-2011, dont la majorité est de confession musulmane, peut servir la cause des jihadistes. Ils peuvent être séduits par ces jihadistes.

Mais le porte-parole du gouvernement ivoirien rassure. Il informe que des renforts ont été envoyés dans le nord de la Côte d’Ivoire après l’attaque perpétrée ce week-end. "Il y a des renforts" qui ont été envoyés, indique Bruno Koné, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Celui-ci n’a pas tenu à aller dans les détails se contentant d’affirmer que l’État s’organisera pour éviter d’être touché.

La Côte d’Ivoire, selon les chiffres disponibles et composée de 40% de chrétiens, 40% de musulmans et 20% d’animistes.