Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:08:51 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


3 avocats radiés pour 'manquement à l'honneur'

Cameroun - Justice
Me Jean René Manfo Sondong, Me Mbome Ekandje et Me Pancrace Germain Bebga, tous avocats à Douala, vont devoir arrêter leurs activités car radiés de la liste du conseil de l’Ordre des Avocats du Cameroun. Cette décision a été prise par ledit Conseil, après cinq à six ans de procédure. Il leur est reproché de "manquement à l’honneur, à la dignité et à la probité", pour "manipulation indélicate des fonds de leurs clients".
Selon le Conseil de l’Ordre des Avocats du Cameroun, ces avocats mis en cause n’ont pas restitué les sommes d’argent qu’ils ont recouvrées pour le compte de leurs clients dans diverses procédures. Entre autres, le non reversement à des accidentés des indemnités (dédommagements) perçues auprès d’une société d’assurance, le non respect des clauses dans une transaction foncière dans le Nkam. Les sommes, objet de ces accusations, varient entre 150 000 FCFA et 6 millions FCFA.

C’est depuis 2009 et 2010 que les clients victimes de ces comportements déplacés de ces avocats ont saisi le barreau. Mais le dossier est passé d’un bâtonnier à un autre et c’est finalement l’actuel, Me Jackson Ngnié Kamga, qui a vidé le dossier. Pendant tout ce temps, les anciens dirigeants de l’Ordre avaient invité les trois avocats à reverser l’argent qu’on les accusait de retenir par devers eux, afin d’étouffer le mal dans l’œuf, mais hélas ! Ils ne se sont guère acquittés. Une attitude contraire à l’éthique qui devait régner au sein de l’Ordre.

"L’ordre des avocats a un code éthique. Le rôle du conseil de l’Ordre est de former les avocats, de les protéger, mais aussi de lutter contre les comportements déviants des avocats. Il importe de restaurer la confiance entre les avocats et les justiciables", commente un avocat proche du nouveau conseil de l’Ordre.

Pour le moment, la décision n’est pas encre notifiée aux intéressés Dès que ce sera fait, ils ont la possibilité de se pourvoir en cassation devant la Cour d’Appel du ressort judiciaire de leur compétence, en l’occurrence la Cour d’appel du Littoral, dans un délai d’un mois à compter de la date de notification de ces décisions.