Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:10:51 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Garde présidentielle: brefs coups de feu entendus cette nuit

Burkina-Faso -
Des coups de feu ont retenti dans le camp de la garde présidentielle à Ouagadougou dans la nuit de lundi à ce mardi.
Ces coups de feu, qui seraient des tirs en l’air, étaient entendus depuis le milieu de la soirée en provenance de la caserne de la garde présidentielle située non loin de la présidence du Burkina Faso. Les crépitements d’armes seraient l’expression du mécontentement des soldats suite à l’audition par la gendarmerie ce lundi du Lcl Céleste Coulibaly, les capitaines Abdoulaye Dao et Flavien Kaboré, des principaux responsables du RSP.

L’audition des trois officiers était relative à l’atterrissage du Premier ministre Isaac Zida à son retour d’un voyage officiel à Taïwan. L’avion qui transportait le PM au lieu d’atterrir à l'aéroport, à plutôt atterrir à la base militaire, à cause des rumeurs qui circulaient sur un probable " coup d'Etat" contre Isaac Zida.

Les trois cadres du régiment de sécurité présidentielle (RSP), ont été relâchés après leurs auditions.

Rappelons que la Col Isaac Zida, après avoir demandé publiquement la dissolution du RSP en décembre dernier, à changer récemment d'avis. "L'armée a besoin du RSP et le pays a besoin du RSP", avait-t-il affirmé à la mi-juin dernier devant l'assemblée nationale.

Après l’insurrection populaire qui a conduit à la chute de l’ancien président Blaise Compaoré, le pays des " hommes intègres " est dirigé par un gouvernement de transition avec à sa tête le président Michel Kafando, et son Premier ministre le lieutenant-colonel Isaac Zida.

Les élections présidentielles qui aboutiront à un retour normal des choses sont prévues pour le 11 octobre 2015.