Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:17:23 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Communiqué de presse : Appel à normliser le secteur des usuriers au Togo

Togo - Societe
Le MMLK–La Voix des Sans Voix dénonce le service des usuriers au Togo avec un intérêt excessif supérieur au taux maximum légal et appelle le gouvernement à normaliser le secteur pour le bien être des demandeurs.
En effet, il n’est de secret pour personne que le phénomène des usures communément appelées ‘‘GADIGA’’ s’est généralisé et s’est répandu dans nos sociétés mais sans cadre juridique approprié.
Longtemps considéré comme un système direct d’octroi de prêt d’argent aux demandeurs sans trop de formalités ni de conditions contraignantes, l’usure à travers le prêteur, exige un intérêt supérieur au taux maximum légal dont le plafond ne doit pas dépasser 5%.
Or, 10%,15%, 20% voire 25% par semaine, sont les taux d’intérêt fixés par les usuriers en tenant compte de l’urgence des besoins auxquels les demandeurs sont confrontés.
Activité illégale et hors norme, le service des usuriers continue de susciter d’amertume, d’irritation et de vives réactions auprès des demandeurs. Ces derniers, étant toutefois conscients et reconnaissants que ce service immédiat de prêt d’argent leur soit utile à plus d’égards, se plaignent du taux exorbitant d’intérêt et des procédures violentes et traditionnelles de recouvrement des fonds au cas échéant.
Précisons que, ces prêts ont servi à sauver des vies humaines (Santé), à faire face à certaines charges judiciaires et à répondre à des cas désobligeants (Scolarité, décès, préfinancement des artisans, etc.).

Ce faisant, des milliers sont victimes de ce système et estiment avoir payé en un temps record des intérêts souvent plusieurs fois supérieurs aux sommes d’argent prêté (capital), ce qui fait de l’usure, une infraction.

Au vu de tout ce qui précède, le MMLK–La Voix des Sans Voix, par conséquent considère que le secteur des usuriers reste vulnérable et problématique nécessitant une réglementation qui définit les bases de son exercice.

Le MMLK–La Voix des Sans Voix lance un appel pressant aux usuriers à cesser ces comportements véreux et cupides en se conformant au taux normal d’intérêts fixé par la loi.

Le Président,

Pasteur EDOH K. KOMI