Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:18:40 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Moïse Katumbi et trois autres gouverneurs visés par la plainte de Joseph Kabila

Congo RDC - Politique
Quatre gouverneurs notamment Moïse Katumbi (Katanga, sud-est), Alphonse Ngoy Kasanji (Kasaï-Oriental, centre), Alex Kande (Kasaï-Occidental, centre) et Marcellin Chisambo (Sud-Kivu, est) sont visés par la plainte déposée mardi dernier par le Chef de l’Etat Joseph Kabila contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme. Aussi vise-t-elle Gustave Beya Siku (ancien directeur de cabinet du président) et une quinzaine d’autres personnes, parmi lesquelles d’anciens hauts fonctionnaires.
Avec une vingtaine de pages, cette plainte adressée au Procureur général de la République, demande à enquêter sur des allégations de fraude douanière à l’encontre de M. Katumbi, et de corruption à l’encontre des trois autres gouverneurs. Quant à M. Siku, il lui est reproché d’avoir encaissé des pots-de-vin lors de l’attribution du marché du raccordement de Kinshasa par fibre optique à Moanda (sud-ouest), point d’arrivée du câble de télécommunication transatlantique.

Pour l’opinion, c’est une manière de mettre les bâtons dans les roues de M. Katumbi depuis qu’un conflit l’opposait au président de la République. Appartenant au même parti que le Chef de l’Etat, il a été soupçonné de nourrir une ambition d’être l’éventuel successeur de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.

Ainsi, pour lui rendre une première monnaie, le gouvernement a insinué, en janvier dernier, une politique de lutte contre la fraude à la frontière du Katanga par laquelle transite la quasi-totalité de la production minière du pays. Et M. Katumbi avait révoqué le chef de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) dans cette province.

Rappelons que pour Luzolo Bambi Lesa, conseiller spécial du Président de la RDC pour la bonne gouvernance, celui-là qui a transmis la plainte au Procureur de la République, "le Chef de l’Etat vient ainsi d’accomplir sa part de responsabilité. A la justice aussi d’accomplir la sienne".

Autrefois ministre de la Justice, Luzolo Bambi a été nommé en mars dernier, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Sa toute première promesse de prise de fonction est "d’agir et d’en faire le rapport endéans trois mois". Deux mois après, il avait indiqué que ‘‘la corruption est devenue endémique en RDC’’, et qu’il fallait l’arrêter. Il avait dénoncé "une fraude fiscale de quinze milliards de dollars américains enregistrée au pays chaque année, alors que son budget annuel est de huit milliards".