Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:21:36 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rabat finance la construction d ' un centre de formation professionnelle à Libreville

Gabon - Economie et Finances
Le roi Mohammed VI du Maroc et son hôte gabonais, Ali Bongo Ondimba ont lancé vendredi après-midi, à Libreville les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique pour un montant de 57 millions de dirhams.

Ce centre, dont la réalisation est financée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, traduit l'intérêt particulier qu'accorde le souverain chérifien à la qualification et la formation des compétences, notamment gabonaise dont le pays s'est engagé résolument pour la diversification de son économie, très dépendant pour l'heure des ressources naturelle (pétrole, manganèse, bois).

La création de ce centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique permettra de répondre aux besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiées, de renforcer l'employabilité des jeunes et de promouvoir leur intégration dans le marché du travail, et d'accompagner les grands chantiers de développement socio-économique engagés par Gabon.

D'une capacité d'accueil de plus de 1.000 stagiaires par an, ce pôle d'excellence qui sera réalisé sur une superficie globale de 3,5 ha assurera la formation initiale des jeunes et la formation continue des salariés des entreprises, dans 13 filières des secteurs du transport et de la logistique.

Les futurs stagiaires pourront suivre des formations de technicien spécialisé (Baccalauréat), de technicien (niveau Bac), de qualification (fin des études secondaires collégiales), et de spécialisation (fin des études primaires).

Lundi dernier, le roi Mohamed et le président, Ali Bongo Bongo Ondimba ont assisté à la signature de quatre nouveaux accords entre leurs deux pays. Des accords portant essentiellement sur le secteur de la santé et de la prévoyance sociale.