Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:18:05 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Riziculture au Togo: Un secteur prometteur mais oublié

Togo -
Sur le plan agricole et en particulier dans le domaine de la riziculture, le Togo possède tous les atouts pour devenir un grand pays producteur de riz, mais malheureusement ce secteur semble oublié.
Le Togo regorge de milliers d'hectares de terre rizicole à exploiter. Covié dans la préfecture de Zio, est un exemple avec le fleuve Zio qui traverse cette localité. La population vit essentiellement de la culture du riz. Et elle est reconnue par une espèce de riz produite communément appelé « Covié Monlou » (riz de Covié).

Pour beaucoup de consommateurs, le Togo n’a pas besoin d’importer les soit disant « riz parfumé ». Les riz produits par ces agriculteurs sur le plan national sont meilleurs. Ils peuvent bien nourrir les populations si ces agriculteurs sont bien soutenus et accompagnés.
A en croire les agriculteurs de cette localité, le secteur rencontre beaucoup de difficultés. Répartis en groupements, ces agriculteurs travaillent dans des conditions déplorables.

Les terres leur sont, la plupart des cas, louées : un hectare est à 40 000 FCFA ou vaut un sac de riz équivalent au prix fixé par le propriétaire. Avec un hectare, ils produisent plus de 5 tonnes de sacs de riz, après le traitement.

Selon un agriculteur, le travail n’est pas du tout facile, malgré certaines mesures de soutien du gouvernement mises en place pour les aider.

« Nous souffrons beaucoup dans notre travail. Nous manquons de moyens financiers pour bien produire. Les autorités nous aident parfois avec des engrais et d’autres dispositions pour accroître la production, mais ça demeure toujours insuffisant », a-t-il déclaré avec amertume.

Tout ce que ces agriculteurs souhaitent est qu’on porte un regard sérieux sur leur secteur et qu’on les accompagne pour qu’ils fassent une bonne production.

R.A