Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:47:31 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouverture d'une deuxième banque à Mogadiscio

Somalie - Economie et Finances
La banque locale Premier Bank a lancé jeudi des services bancaires dans la capitale somalienne Mogadiscio, devenant ainsi la deuxième banque commerciale en service dans le pays de la Corne de l'Afrique ravagé par la guerre.

Ces deux dernières décennies, l'insécurité en Somalie liée à la guerre civile a détruit les institutions économiques et les secteurs du service public.
Cependant, l'amélioration progressive de la sécurité amène la Somalie dans une période de reprise économique car les habitants commencent à reconstruire leur pays dans l'espoir d'un avenir meilleur.
Lors du lancement des services bancaires, le président somalien Hassan Cheikh Mohamud a encouragé tous les citoyens somaliens à investir dans leur pays, affirmant que le pays était désormais sur le chemin de la reprise.
"A partir de cette année, mon gouvernement oeuvrera pour l'amélioration de l'économie du pays", a-t-il promis. Par convention, la Somalie se servait des sociétés de transfert d'argent informelles et non réglementées pour envoyer et recevoir de l'argent.
Premier Bank est la deuxième institution financière à lancer des services bancaires en Somalie après la International Bank of Somalia (IBS) à Mogadiscio en octobre 2014. IBS appartient et est financé par des hommes d'affaires somaliens.
Premier Bank est une banque islamique privée établie en Somalie. Autorisée par la Banque centrale somalienne en 2014, elle offre des solutions financières aux clients somaliens, qui incluent des institutions privées et gouvernementales, des compagnies et des PME ainsi que des individus.
Le Directeur-général de la banque Mahat Ahmed a déclaré que l'offre de services de qualité serait l'objectif clé de la banque.
"Le service et le transfert sont nos principaux piliers. Voilà pourquoi nous avons établi un partenariat avec MasterCard et SWIFT pour amener ces services globaux au peuple somalien", a-t-il expliqué. "Nous voulons construire des relations significatives avec nos clients et leur offrir des solutions financières pertinentes et transformatrices qui satisferont et dépasseront leurs attentes".
Halima Dhoore, une propriétaire de magasin cosmétique a déclaré à Xinhua que les Somaliens ont besoin d'institutions financières qui peuvent aider à maintenir les entreprises en activité.
"Nous avons tellement besoin des investissements vitaux qui peuvent stimuler notre activité", a laissé entendre Mme Dhoore tout en exprimant son optimisme sur les chances de réussite d'une banque pour attirer les clients.
"Je souhaite qu'une banque comme celle-ci va injecter des liquidités nécessaires dans l'industrie d'affaires somalienne, qui est constamment en difficulté financière depuis un certain nombre d'années. Notre économie commence enfin à se redresser", a-t-elle affirmé.
Mustafa Dhaqane, un propriétaire de petite entreprise a déclaré que l'ouverture de la banque à Mogadiscio était un bon signe que la Somalie était sur la voie du redressement après deux décennies de guerre civile qui a détruit les institutions.
"C'est une bonne nouvelle pour les populations, le gouvernement et tout le monde dans le pays. Vous savez que nous sommes à court d'argent pour le moment. La mise en place de cette banque permettra d'améliorer l'économie locale et j'espère que les services de cette grande banque vont aider à améliorera notre flux de trésorerie de manière significative", a déclaré M. Dhaqane. Fin