Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:57:50 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le parti au pouvoir exclut des cadres alliés à la rivalede Mugabe

Zimbabwe - Politique
Le parti au pouvoir au Zimbabwe, le Zimbabwe African National Union - Patriotic Front (Zanu-PF), a exclu sept hauts responsables de plus, dont deux anciens ministres du cabinet, et en a suspendu plusieurs autres en raison de leur " alignement avec la faction de l'ancienne vice-présidente Joice Mujuru", qui est accusée d'avoir comploté en vue de destituer le président Robert Mugabe.

Le porte-parole du Zanu-PF, Simon Khaya-Moyo, a fait cette annonce après la réunion du politburo du parti tenue jeudi soir.
Le porte-parole, cité par la presse zimbabwéenne ce vendredi, a prévenu qu'on pouvait "s'attendre à l'avenir à de nouvelles purges car le parti cherche à se débarrasser des personnes liées à Mme Mujuru", laquelle a été renvoyée du gouvernement et du parti fin 2014.
Parmi les sept nouvelles personnes limogées, figurent l'ex- ministre de l'Enseignement supérieur, l'ex-ministre de l'Énergie, ainsi que l'ancien gouverneur de la province du Mashonaland oriental.
Précédemment, l'ex-secrétaire d'État à l'administration et l'ex- secrétaire d'État à l'information avaient été exclus car accusés d'avoir joué un rôle dans la tentative avortée de renversement de M. Mugabe.
Treize autres cadres, dont l'ex-ministre du Travail et plusieurs anciens ministres adjoints, ont été suspendus pour cinq ans.
M. Khaya-Moyo a ajouté que d'autres membres du parti avaient été suspendus pour deux ans et que leurs noms seraient annoncés ultérieurement.
"Toutes ces personnes qui ont été suspendues restent des membres encartés ordinaires du parti, y compris ceux qui siègent au Parlement. Ils ne sont juste pas autorisés à occuper des postes pendant la période de suspension", a précisé le porte-parole du Zanu-PF. Fin