Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:12:50 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ancien bâtonnier Me Muyambo en détention, pique une grosse colère contre les magistrats

Congo RDC - Justice
Après avoir passé dans le calme 110 jours derrière les barreaux tout en vouant une certaine confiance en la justice de son pays, l’ancien bâtonnier de Lubumbashi, Me Jean-Claude Muyambo, ne compte plus en rester là. Il a décidé d’aller à l’offensive contre le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi et d’autres magistrats. Et de quelle manière?
Président du parti politique de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scod), Jean-Claude Muyambo, arrêté officiellement le 20 janvier dernier à Kinshasa, pour avoir vendu un immeuble qui ne serait pas sa propriété et aussi pour abus de confiance, pense que son interpellation est arbitraire et que sa détention est illégale.

Il se justifie par le fait que depuis lors, il n’y a eu aucune confrontation avec quelque plaignant, ni témoin à charge que ce soit. Il a, pour ce faire, saisi à travers une plainte datée de la prison centrale de Makala, le président du Conseil supérieur de la magistrature et aussi président de la Cour constitutionnelle.

Se fondant au passage sur des preuves qu’il dit être prêt à produire en cas de besoin, Me Jean-Claude Muyambo accuse vertement le procureur général de la République d’avoir donné des ordres de façon illégale et que les responsables de l’ANR (Agence nationale des renseignements), ont été sans nul doute à la manœuvre dans cette affaire de vente de propriété d’autrui qui a pris une allure plus que politique.

Car conclut-il, les actes posés jusqu’à ce jour par les personnes précitées sont en violation flagrante de "leurs devoirs d'indépendance, d'impartialité et de diligence que leur impose le code d'éthique et de déontologie".