Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:54:00 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interdiction des produits de dépigmentation: déjà les sanctions

Côte D'Ivoire - Justice
Deux fabricants de produits de dépigmentation de la peau ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d’Abidjan-Plateau.
Par décret ministériel, la Cote d’Ivoire a interdit le mois dernier, tous produits cosmétiques où d’hygiène de dépigmentation de la peau sur son territoire. Au nom de cette mesure en vigueur, deux fabricants ont été interpellés par la police et écopent d’une peine avec sursis, mais assortis d’une amende.

Les toutes premières sanctions concernant l’interdiction des produits cosmétiques éclaircissants sont tombées. Les sieurs F. Ali et son associé, G. Hussein reconnus coupables par le tribunal correctionnel d’Abidjan-Plateau, ont été condamnés à 3 mois de prison assortis de sursis. Ils devront aussi payer une amende d’un million FCfa.

Les deux fabricants ont été arrêtés le 12 mai dans un entrepôt de la zone industrielle de Koumassi par une équipe de la brigade de lutte contre les produits de dépigmentation de la peau avec l’appui de la police. Un procès-verbal lu à l’audience par le ministère public, a indiqué la saisine d’une importante quantité de produits cosmétiques sans autres précisions, lors de la descente de la police sur les lieux.

Cette condamnation avec sursis des prévenus est un "avertissement et une alerte donnée aux éventuels contrevenants de la mesure gouvernementale" selon le juge.

Malgré les effets néfastes de la dépigmentation sur la santé, les adeptes de des produits cosmétiques éclaircissants s’y adonnent à cœur joie. Le phénomène depuis quelques années prend de l’ampleur chez les femmes africaines.

Selon le communiqué du conseil des ministres, les “produits cosmétiques éclaircissants ou d’hygiène” qui permettent de “dépigmenter la peau” sont “désormais interdits”. Les crèmes et autres lotions dites de dépigmentation, qui comportent notamment du “mercure et ses dérivés”, des “corticoïdes”, de la “vitamine A” ou encore de “l’hydroquinone au-delà du seuil de 2%”, sont prohibées.