Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:57:03 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


CEDEAO : Les chefs d’Etats retirent le protocole sur la limitation des mandats présidentiels

Togo - Politique
Le 47e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) aura été le sommet de toutes les surprises.
Mardi, 8 chefs d’Etat sur 10 ont signé le protocole de l’organisation communautaire sur la limitation des mandats présidentiels. Faure Gnassingbé du Togo et Yaya Jammeh de la Gambie ont refusé de signer le protocole. Ils veulent s’assurer un mandat à vie.

Jusque-là, l’on croyait que par des négociations ou même des pressions, ces deux chefs d’Etat finiront par céder en rejoignant le groupe et appliqueront eux aussi les deux mandats dans leur pays.

Mais surprise, les chefs d’Etat, même ceux dont les pays pratiquent deux mandats seulement depuis quelques décennies, se sont laissés entraîner par les deux réticents du Togo et de la gambie. Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont tout simplement abandonné la proposition d’imposer à tous les chefs d’Etat une limitation du mandat.

"C’est une proposition qui figurait à l’ordre du jour de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement. Mais au terme des discussions, elle n’avait pas fait l’unanimité ", a expliqué le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Hannah Tetteh.

Il se dit également que 7 autres chefs d’Etat n’ont pu faire le déplacement. Et donc, seuls les huit ne peuvent pas décider pour les autres. Les participants à ce sommet ont donc fini par adopter la position de ceux dont le mandat n’est pas limité dans leur pays.

"Cette position divergente (du Togo et de la Gambie) a fini par devenir le point de vue de la majorité en fin de journée ", a-t-il ajouté.

Ainsi au lieu de suivre le bon sens pour l’éclosion de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique, ces chefs d’Etat ont préféré adopter une position qui est source de conflit sur le continent.

Les mandats présidentiels illimités en Afrique ont encore de beaux jours en Afrique !

I.K.