Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:35:20 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Soudan et l'Egypte inaugurent officiellement leur poste frontalier

Soudan - Politique
Le Soudan et l'Egypte ont inauguré officiellement jeudi le poste frontalier de Qostol-Ashkit qui relie les deux pays, après une période d'essai de six mois.

Le premier vice-président soudanais Bakry Hassan Salih et le Premier ministre égyptien Ibrahim Mahlab ont coupé le ruban marquant l'inauguration officielle lors d'une cérémonie organisée du côté soudanais du poste frontière, dans la la zone d'Ashkit, en présence de ministres et de responsables ainsi que de citoyens des deux pays.
"L'inauguration officielle du poste frontalier exprime la volonté politique des deux pays de dépasser les frontières géographiques et de travailler à réaliser l'intégration d'une manière qui bénéficie aux peuples des deux pays", a dit M. Salih lors de la cérémonie.
"Aujourd'hui, il n'y a pas de rivalité, de querelle ou d'oppositions d'intérêts entre les peuples soudanais et égyptien", a-t-il assuré et d'ajouter : "Aujourd'hui, nous sommes témoins d'un nouveau départ dans les liens entre les deux peuples de la vallée du Nil et nous espérons que les efforts se poursuivront et que l'intégration sera réussie".
De son côté, M. Mahlab a déclaré : "L'inauguration du poste frontière arrive comme l'incarnation des directives politiques des autorités des deux pays, ouvre un nouveau chapitre pour la communication entre les deux peuples de la vallée du Nil et bénéficie des échanges profonds entre les composantes des populations égyptiennes et soudanaises".
Il a répété la volonté des autorités égyptiennes de développer et de faire levier sur les liens politiques, économiques et sociaux avec le Soudan.
"Le volume des échanges commerciaux entre l'Egypte et le Soudan n'ont pas dépassé 500 millions de dollars. C'est un chiffre assez faible qui ne correspond pas aux potentialités du Soudan et de l'Egypte", a insisté M. Mahlab.
Par ailleurs, le directeur du poste frontière Ashkit-Qostol du côté soudanais, Al-Hady Al-Jack, a indiqué aux journalistes que les mouvements des deux côtés du point de passage s'écoulaient naturellement sans barrières depuis l'inauguration test le 27 août de l'an dernier.
Il a expliqué que le nombre de passages depuis l'Egypte vers le Soudan était entre 400 et 500 par jour et ceux depuis le Soudan vers l'Egypte entre 350 et 450.
Il a ajouté que 40 à 50 camions passaient quotidiennement de l'Egypte vers le Soudan, transportant des matériels chimiques, du fourrage, des matériaux de construction, des fruits, des appareils électriques et des meubles, tandis qu'environ 20 à 25 camions quittaient quotidiennement le Soudan vers l'Egypte, transportant du sésame, du bétail et de la viande froide.
Le poste frontière Ashkit-Qostol se trouve entre la ville de Wadi Halfa au nord du Soudan et la province d'Assouan au sud de l'Egypte, et l'ensemble de la zone du point de passage représente 45 000 mètres carrés, en plus d'une zone de 15 000 mètres carrés d'hébergement pour les travailleurs du port. Fin