Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:16:59 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


331 enfants victimes d’abus sexuel en 2014

Tunisie - Societe
En Tunisie, la situation des enfants en danger reste tant bien que mal alarmante. Et pour cause, à en croire les dernières statistiques publiées hier mardi, plus de 2.800 enfants ont été physiquement et verbalement agressés ainsi que 331 ont subi un abus sexuel. Des actes remontant à l’année dernière et essentiellement illustratifs dans le nord du pays, la capitale ainsi que le centre du pays.
En outre, en 2014, plus de 6.000 cas d’enfants en situation de danger ont été également signalés aux délégués à l’enfance. Ceci, contre 5.967 cas en 2013, soit 313 cas de plus, notamment selon le rapport annuel sur ‘’L’activité des délégués à la protection de l’enfance’’. Lequel a été élaboré, hier mardi, par le bureau du délégué général à la protection de l’enfance puis présenté par la ministre des Affaires de la femme, de la famille et de l’enfance.

Aussi, cette étude fournit des renseignements très intéressants sur les enfants sans protection exposés à de multiples formes de violence et dont l’âge est compris entre zéro et 18 ans. Parmi les zones fécondes, les villes de Bizerte, Ben Arous et Sfax où le plus grand nombre de signalements a été enregistré l’année dernière.

Et le constat le plus frappant est que la moitié de ces enfants sont des filles. En effet, 62,3% des cas signalés concernent des enfants qui ont été retrouvés en danger au sein du foyer parental, 19,6% et 14,6% sont des enfants qui ont subi un acte de violence soit au sein de l’enceinte scolaire ou dans une institution de protection de l’enfance.

Par ailleurs, selon ce rapport qui fournit des informations détaillées sur le taux de signalement par gouvernorat et par région ainsi que sur les causes de ces signalements, le plus grand nombre de signalements enregistrés a porté sur des enfants dont la moitié sont des filles, sont âgés pour la grande majorité entre un mois et douze ans, retrouvés dans une situation grave présentant des risques pour leur santé et leur intégrité. 16,1% de ces enfants menacés étaient inscrits dans des crèches et des jardins d’enfants, alors que 39,1% des cas qui ont été déclarés étaient scolarisés en premier cycle de l’enseignement de base.

Dans 61% des cas, poursuit ce rapport, l’enfant a été agressé physiquement par l’un des deux parents alors que dans 12% des signalements déclarés, l’enfant a été exposé à l’agressivité d’un cadre éducatif (professeur, surveillant...). Par ailleurs, 41% des enfants signalés ont été victimes de grave négligence de la part de leurs parents alors que 27,9% ont fait l’objet régulièrement d’agressions verbales.

Enfin, ce rapport a révélé d’autres chiffres alarmants. 331 enfants ont subi une violence sexuelle, sous forme de harcèlement et de viol et ont été pris en charge par les délégués régionaux de la protection. Faitz déploré par Mehyar Hammadi, le délégué général de la protection de l’enfance.