Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:28:35 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une nouvelle loi pour conforter la liberté de presse

Tunisie - Societe
Quand la musique change, la danse change, dit-on. Les médias tunisiens devront être régis par de nouvelles dispositions conformes à la nouvelle Constitution. Pour cela, un projet de loi est en cours d’élaboration sur initiative de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA).
Une conférence a été ouverte en début de semaine par Nouri Lajmi, président de la HAICA. Les travaux ont eu lieu en ateliers ou en commissions sur quatre différents thèmes : "Instance de régulation : garanties de son indépendance et attributions", "La régulation des contenus", "L’organisation administrative et la pérennité des établissements médiatiques" et "Les médias publics".

Dès que la nouvelle loi sera en vigueur, elle remplacera ainsi le décret-loi 116 régissant le secteur audiovisuel et l’Instance de régulation de la communication audiovisuelle au cours de la période transitoire.

"Cette conférence se veut un moyen pour contribuer à la mise en marche d’un processus démocratique où les médias audiovisuels jouent un rôle important, conformément aux principes de la nouvelle Constitution", déclarait Nouri Lajmi, à l’ouverture des travaux.

Même son de cloche avec Habib Belaïd, membre de la HAICA. Ce dernier indique qu’un ensemble de recommandations sortira de ces assises et ces recommandations "seront énoncées dans l’avant-projet de loi". Lequel texte sera, plus tard, soumis à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Et du côté du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), la nouvelle loi est salutaire et protège davantage les journalistes. Elle exige la mise en place des législations nécessaires pour favoriser la réforme du secteur de l’information et garantir la protection de la liberté d’expression. Selon Néji Bghouri, président de ce Syndicat, "ces législations devraient permettre aux médias de s’affranchir de tout diktat politique et économique".