Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:51:36 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kenya/Afrique du Sud: Le Mouvement Mahatma Gandhi-Afrique parle du Kenya et de l'Afrique du Sud

Togo - Opinions
Les dernières attaques contre le Campus de Garissa et les violences xénophobes contre les étrangers en Afrique du Sud font toujours réagir. C’est le cas avec le Mouvement MAHATMA GANDHI-AFRIQUE
COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT MAHATMA GANDHI-AFRIQUE,

Suite à l’assassinat de 148 personnes le 03 avril 2015 sur le campus de GARISSA au Kenya et à la vague de violences xénophobes que l’Afrique du Sud connaît depuis fin mars 2015.

C’est avec une grande émotion que le Mouvement Mahatma Gandhi-Afrique (MMG-AFRIQUE) a appris l’assassinat de 148 personnes le 03 Avril 2015 sur le campus l’université de Garissa au Kenya.

En effet l’assassinat de 142 jeunes étudiants et 06 Agents des forces de sécurité, constitue une perte énorme pour la nation Kenyane.

Face à ce drame écœurant, MMG-AFRIQUE exhorte les dirigeants africains à œuvrer pour la mise en place dans les meilleurs délais, d’une Force Africaine d’Intervention Rapide (FAIR) pour combattre les groupes terroristes qui sèment la terreur sur le continent.

Par ailleurs, depuis finMars 2015, Afrique du Sud connait une série de violences xénophobes et d’attaques contre des magasins tenus par des étrangers.Et, ces évènements malheureux, ont poussé certains pays africains, à envisager le rapatriement de leurs compatriotes.

MMG-AFRIQUE rappel que, ce sont de tels actes,qui ralentissent la mise en œuvre effective des Etats Unis d’Afrique.

MMG-AFRIQUE rappel également que, la déclaration et le programme d'action de Vienne admis par l'Assemblée générale des Nations unies en 1993 indique que l’éradication de ces comportements est une tâche prioritaire de la communauté internationale et prie instamment tous les gouvernements de prendre des mesures efficaces pour les prévenir et les combattre car les attitudes xénophobes sont considérées comme une violation des droits de l'homme et condamnées, à ce titre, avec les attitudes racistes et discriminatoires, par les lois de certains pays, généralement depuis la fin du XXe siècle.

Alors, dans le souci du mieux vivre ensemble et du respect des droits de l’homme, MMG-AFRIQUE exhorte le gouvernement sud-africain à prendre des mesures urgentes pour arrêter les attaques dirigées contre les expatriés dans tout le pays.

Signé le 18 Avril 2015
Par le Coordonnateur
Du MMG-AFRIQUE

Prosper AHIAFOR

Source : Service de Presse de MMG-AFRIQUE